InitiativesArgentine : Ouverture d’un bureau pour promouvoir la gestion responsable des forêts

Initiatives

24 Avr

Argentine : Ouverture d’un bureau pour promouvoir la gestion responsable des forêts

Buenos Aires – Le Conseil de soutien de la forêt, connu sous son sigle en anglais FSC, a annoncé l’ouverture d’un bureau en Argentine pour promouvoir la gestion responsable des forêts, selon les médias locaux.

« Le FSC est une organisation à but non lucratif qui compte plus de 1.000 membres à travers le monde entier, des personnes physiques et des institutions, œuvrant pour une bonne gestion des forêts », a déclaré Pina Gervassi, directrice de cette ONG pour l’Amérique Latine.

Le FSC a établi des critères précis en matière de gestion responsable des forêts sur les plans environnemental et social.

Le choix de l’Argentine pour accueillir une représentation du FSC s’explique par le fait que ce pays est considéré comme « un territoire de forêts » et dispose d' »énormes potentialités en la matière sur le marché », a expliqué Pina Gervassi.

Il y a plusieurs multinationales qui peuvent contribuer à la promotion de la gestion responsable des forêts, a-t-elle encore estimé.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mardi 24 avril 2018:

Colombie :

Le prix de la Fondation américaine Goldman pour l’environnement (région Amérique du Sud) a été décerné, cette année, à la Colombienne Francia Marquez, en reconnaissance de sa lutte pour l’interdiction des activités minières à Tolima, dans le département de Cauca, afin de préserver les fleuve de cette région du sud-ouest de la contamination au mercure.

Originaire du village de Yolombo, cette afro-colombienne avait organisé une marche de plusieurs de femmes vers Bogotá où elles ont campé sur la place Bolivar afin de faire pression sur le gouvernement pour l’amener à interdire les activités minières dans sa région natale en raison de leur impact sur l’environnement, rapportent les médias locaux.

Grâce à son action, les fleuves de Tolima sont aujourd’hui moins pollués et les forêts moins ravagées par l’exploitation de nouveaux gisements, indiquent les mêmes sources, précisant que la distinction accordée à Francia Marquez est considérée comme le « Prix Nobel de l’environnement ».

Le Prix Goldman 2018 a été décerné au total à 7 défenseurs de l’environnement à travers le monde.

=========================

Brésil:

Pour célébrer le 25e anniversaire de la Convention sur la diversité biologique (CDB), le ministère de l’environnement a lancé, lundi, une série spéciale d’information sur les réseaux sociaux.

Cette série spéciale, intitulée « 25 ans de la CDB », vise à montrer l’importance de la préservation, de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité.

« Avec ce travail, nous voulons rapprocher les gens du concept de biodiversité », explique la directrice du Département de conservation des écosystèmes du ministère, Ana Paula Prates.

Cette initiative se poursuivra jusqu’au 22 mai, qui coïncide avec la Journée internationale de la biodiversité, précise le ministère sur son site internet.

La série abordera les 25 années de mise en œuvre de la CDB à travers des actions pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité développées par le Brésil pour atteindre les objectifs nationaux pour la biodiversité 2011-2020.

Parmi ces actions figurent le Programme national pour la conservation des espèces menacées d’extinction, la Stratégie nationale pour la conservation des espèces menacées d’extinction et la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes.

La Convention sur la diversité biologique est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux: la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

Elle a été ouverte aux signatures le 5 juin 1992 avant d’entrer en vigueur le 29 décembre 1993.

=========================

Chili:

La ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a célébré, lundi à Santiago, la Journée de la Terre dans le Parc Cantalao avec pour slogan le renforcement de la promotion de l’éducation environnementale.

« Nous donnons au ministère de l’Environnement la priorité aux enfants. Nous avons développé, et nous sommes impatients de continuer à renforcer, tous les programmes d’éducation environnementale que nous avons mis en œuvre », a dit la ministre.

La Journée de la Terre est la plus importante célébration environnementale par la société civile.

Célébrée chaque 22 avril, la Journée de la Terre est un événement annuel mondial où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement sont organisées et coordonnées grâce au Earth Day Network.

=========================

Pérou :

Un total de 49.453 hectares de terres et de forêts dans les zones touchées par les cultures de coca, notamment dans les régions de San Martín et Huánuco, ont été reboisés entre 2011 et 2017, selon la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogues.

La célébration de la Journée mondiale de la Terre, qui coïncide avec le 22 avril de chaque année, constitue une occasion de réfléchir aux graves effets des cultures de drogues sur la terre, a déclaré José Isla, responsable à la direction des Affaires techniques de la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogues.

La plante de coca « absorbe une grande quantité d’eau rendant la terre stérile pendant plusieurs années », a-t-il mis en garde, avant d’ajouter qu’un hectare de coca cause la destruction de près de trois hectares de forêts naturelles.

La récupération des terres a non seulement permis de sauver les superficies dégradées, mais elle a aussi permis aux habitants de disposer de terres utiles pour l’arboriculture et d’autres activités agricoles.

Voir Aussi