En vedetteAzrou: Distribution de 1000 fours améliorés au profit de la population

En vedette

17 Mar

Azrou: Distribution de 1000 fours améliorés au profit de la population

Azrou – La direction régionale du Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre désertification du Moyen Atlas (HCEFLCD), a procédé, jeudi, à la distribution de 1000 fours améliorés au profit des usagers de la forêt d’Ifrane et de Khénifra.

Cette initiative nécessitant un budget de l’ordre d’un million de DH, s’inscrit dans le cadre d’un programme conçu par le HCEFLD visant à créer une dynamique d’implication des usagers à la sauvegarde de la cédraie.

Cette opération a porté sur la distribution de 390 fours améliorés à Ifrane et 610 unités aux populations riveraines des forêts à Khénifra.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme (2015-2024)
du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre désertification qui porte sur la distribution chaque année de 1000 fours améliorés aux populations des zones montagneuses avec des investissements de l’ordre de 10 millions de DH.

S’exprimant lors d’une caravane médiatique, le directeur régional du HCEFLCD, Mustapha Baariz, a fait état d’une augmentation sensible des quantités de bois de chauffage consommées par les populations riveraines des forêts.

Il a relevé que la consommation moyenne annuelle en bois de feu est de l’ordre de 647.000 tonnes alors que le la quantité prélevée réellement, dans les forêts du Moyen Atlas, est de l’ordre de 240.000 T/an, dont 80.000 T, correspondant à la quantité mise en vente par voie d’adjudication et qui est écoulée sur le marché des centres urbains et 161.000 T prélevée directement par les populations riveraines dans le cadre de l’exercice du droit d’usage.

Concernant la lutte contre les délits forestiers, il a indiqué que la direction régionale a, depuis 2015, a instauré un plan visant la mobilisation du personnel sur le terrain au travers des brigades mobiles et d’équipes d’appui constituant ainsi « un acquis en matière de présence des forestiers sur le terrain et de rationalisation des moyens humains et logistiques ».

Ce plan opérationnel, a-t-il expliqué, est basé sur une organisation territoriale pour une meilleure gestion de l’espace, la mise en place d’un système d’information géographique efficace et l’instauration d’un système de contrôle rigoureux.

Le directeur régional a relevé que l’efficacité de ce plan est illustrée par la réduction des coupes au niveau des secteurs considérés comme des points noirs, tel le cas d’Ain Aguemguem où une baisse de 90 pc a été atteint avec la mobilisation du tissu associatif et de l’autorité locale.

Il a fait état aussi d’une réduction des délits de coupe de cèdre vif au niveau de Bekrit et Ain Leuh à travers l’intensification des missions de ratissage et l’instauration d’un système d’information, ainsi que la coordination entre les DPEFLCD d’Ifrane, Midelt et Khénifra.

Voir Aussi