InitiativesOttawa renforce la protection des baleines noires menacées d’extinction

Initiatives

baleines
09 Juil

Ottawa renforce la protection des baleines noires menacées d’extinction

Ottaw – Le gouvernement canadien a annoncé lundi de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord, espèce menacée de disparition.

Six baleines noires ont été retrouvées mortes en juin dans le golfe du Saint-Laurent (Est). Selon le ministre des Transports, Marc Garneau, trois décès ont été attribués de manière préliminaire aux collisions avec des navires.

 

Baleines noires: Ottawa veut accroitre la surveillance aérienne

Les autorités canadiennes ont prévu notamment d’accroitre la surveillance aérienne pour tenter de repérer les baleines dans le golfe et de réduire davantage le trafic maritime dans le golfe du Saint-Laurent, en élargissant les limites de vitesse pour les navires à l’est de la zone actuelle.

 

Le gouvernement avait pris une mesure préventive d’urgence

Le gouvernement fédéral avait déjà pris « une mesure préventive d’urgence » visant à limiter à 10 nœuds la vitesse des navires dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent avec l’interdiction de la pêche commerciale dans une zone de 16.000 km2.

Les nouvelles mesures, qui entreront en vigueur mardi, portent aussi sur les limitations de vitesse devenues obligatoires à tout navire de plus de 13 mètres, alors que seuls les bateaux de plus de 20 mètres étaient touchés par cette mesure.

Après les décès survenus en juin, le nombre de baleines noires dans le monde serait de 400, sachant qu’en 2017, un total de 12 cas avaient été recensés au Canada.

Voir Aussi