InitiativesBEI: soutien financier de 100 millions d’euros pour la construction d’une interconnexion…

Initiatives

15 Août

BEI: soutien financier de 100 millions d’euros pour la construction d’une interconnexion électrique entre la Norvège et l’Allemagne

Bruxelles – La Banque européenne d’investissement (BEI) et TenneT, l’un des principaux gestionnaires de réseau de transport d’électricité en Europe, viennent de signer un accord de financement de 100 millions d’euros destiné à soutenir la construction de l’interconnexion électrique « NordLink » entre la Norvège et l’Allemagne.

Ce financement sera garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, indique un communiqué de la Commission européenne.

L’interconnexion électrique « NordLink » s’étendra sur 624 kilomètres et va relier la Norvège et l’Allemagne à travers la mer du Nord.

Avec une capacité de 1.400 mégawatts, ce projet devra contribuer considérablement, selon le communiqué, à la diversification énergétique et au renforcement de la sécurité d’approvisionnement dans les deux pays.

Il permettra ainsi d’interconnecter les marchés norvégien et allemand de l’électricité pour permettre des échanges d’énergie verte. Les surplus d’énergie éolienne et solaire produits en Allemagne pourront, dans ce sens, être exportés vers la Norvège et, inversement, l’hydroélectricité norvégienne pourra être exportée en Allemagne.

« Cette combinaison intelligente de production d’énergie renouvelable – solaire et éolienne en Allemagne et hydroélectrique en Norvège – souligne notre ferme engagement à fournir de l’énergie propre à des millions de personnes », a relevé, à cette occasion, le vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, Maroš Šefčovič.

Le Plan d’investissement pour l’Europe, appelé également « plan Juncker », s’assigne trois objectifs: éliminer les obstacles à l’investissement, apporter de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement, et mieux utiliser les ressources financières.

Voir Aussi