InitiativesBelgique: recommandation pour l’abandon des trains diesel et l’électrification de ces lignes

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20 Fév

Belgique: recommandation pour l’abandon des trains diesel et l’électrification de ces lignes

Bruxelles – Une étude commandée par le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports sur l’avenir des quelques lignes ferroviaires non électrifiées restantes en Belgique recommande l’abandon à terme des trains diesel et l’électrification de ces lignes, a indiqué vendredi cette administration.

Cette étude a été réalisée par le bureau d’études Transport & Mobility Leuven (TML). Elle porte sur les solutions possibles pour le « nombre limité de lignes ferroviaires non électrifiées restantes ».

Elle indique qu’il est, à terme, « fortement recommandé de renoncer complètement aux trains diesel, même si ces trains diesel satisfont à de plus hauts standards que la flotte actuelle », a précisé le SPF Mobilité dans un communiqué.

L’électrification complète implique l’investissement initial le plus élevé en termes d’infrastructure. Les coûts de fonctionnement des trains électriques sont cependant les plus bas, tant en termes de maintenance que d’énergie. Les trains purement électriques ont également les coûts environnementaux les plus bas, souligne l’étude.

Selon TML, l’électrification complète des lignes diesel restantes en Belgique procurerait un « bénéfice sociétal potentiellement élevé ». Mais pour des lignes déterminées, les trains à batteries peuvent fournir une alternative intéressante, certainement lorsqu’un tronçon du trajet est électrifié.

« L’utilisation de trains à batteries équivaut à une électrification partielle, puisque ces trains doivent pouvoir rouler (ou se tenir) sous une caténaire pendant un temps minimum pour se recharger. D’un point de vue technique, la charge en roulant présente l’avantage de permettre des courants de charge plus importants. Cela nécessite un investissement dans l’électrification partielle et une bonne planification du parcours afin de pouvoir charger à temps », indique l’étude.

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