En vedetteCanada: interdiction de la captivité des baleines et des dauphins

En vedette

12 Juin

Canada: interdiction de la captivité des baleines et des dauphins

Ottawa-Le parlement canadien a adopté un projet de loi rendant pour la première fois illégal tout maintien en captivité des baleines et des dauphins, a-t-on indiqué mardi auprès du Parti vert.

Le texte permettra d’éliminer de manière graduelle toute pratique visant à garder en captivité des cétacés comme les baleines, les dauphins et les marsouins, a précisé devant la presse Elizabeth May, chef du Parti vert canadien qui a parrainé le projet.

« C’est une reconnaissance on ne peut plus claire que notre pays n’accepte plus d’emprisonner des animaux intelligents et sensibles dans de minuscules réservoirs à des fins de divertissement », s’est réjouie Camille Labchuk, directrice de l’organisation Animal Justice de défense des droits des animaux.

Le projet de loi a bénéficié en particulier de l’appui du parti libéral, au pouvoir, et des néo-démocrates, mais a été rejeté par les Conservateurs, première force d’opposition au Canada.

Il prévoit l’interdiction de la capture de cétacés sauvages et la réhabilitation des mammifères aquatiques, tout en instaurant de nouvelles infractions de cruauté envers les animaux liées entre autres à la captivité des cétacés.

Le pays nord-américain compte deux seuls organismes qui maintiennent encore en captivité des baleines et des dauphins, à savoir le parc Marineland, en Ontario (Sud-Est), et l’aquarium de Vancouver, en Colombie-Britannique (Ouest).

Voir Aussi