InitiativesDes centaines de cyclistes investissent les rues de Bruxelles pour les 20 ans de la « Masse…

Initiatives

26 Mai

Des centaines de cyclistes investissent les rues de Bruxelles pour les 20 ans de la « Masse critique »

Bruxelles – Des centaines de cyclistes ont investi samedi les rues de Bruxelles pour les 20 ans de la « Masse critique », une manifestation mensuelle visant à réclamer plus de présence des deux roues dans l’espace public.

Les participants, venus de différentes villes de Belgique et d’ailleurs, se sont rassemblés dans une ambiance festive au parc du Cinquantenaire, non loin du quartier européen, avant que la masse de cyclistes ne s’élance pour sillonner les artères bruxelloises, le temps d’un trajet en groupe, se déplaçant comme « un seul homme afin de ne plus subir le trafic, mais d’être le trafic », selon leur slogan.

« Comme pour toutes les ’Masses critiques’, le but est de se rendre visible, ne plus subir le trafic, mais devenir le trafic », a expliqué à la presse, un participant régulier de la manifestation.

« C’est le nombre qui nous le permet », a souligné le cycliste qui table sur cette mobilisation pour rendre Bruxelles « une ville cyclable agréable pour tout le monde » et encourager les gens à se mettre au vélo.

Depuis 20 ans, le nombre des participants à la « masse critique » bruxelloise ne cesse de croitre, se félicitent les initiateurs qui y voient une reconnaissance du vélo comme mode de déplacement « tout à fait valable et respecté par tout le monde », même si ce n’est pas encore suffisant.

Née à San Francisco dans les années 90, la manifestation « Masse critique » est organisée aujourd’hui dans plus de 300 villes à travers le monde.

Voir Aussi