ActualitésChine : le commerce de rhinocéros et de tigres interdit

Actualités

15 Déc

Chine : le commerce de rhinocéros et de tigres interdit

Bangkok – La Chine continuera d’interdire strictement le commerce des rhinocéros, des tigres et de leurs sous-produits ainsi que leur utilisation, a annoncé jeudi l’Administration d’Etat des forêts.

Les « trois interdictions strictes » continueront à être appliquées, a annoncé Huang Caiyi, porte-parole de l’Administration. Il s’agit d’interdire strictement l’importation et l’exportation de rhinocéros, de tigres et de leurs sous-produits, en plus de prohiber la vente, l’achat, le transport, l’acheminement et l’expédition de rhinocéros, de tigres et de leurs sous-produits. Il s’agit aussi d’interdire strictement l’utilisation des cornes de rhinocéros et des os de tigres dans la composition de médicaments.

Depuis le 13 novembre, l’Administration a lancé des campagnes spéciales visant à lutter contre le commerce illégal de rhinocéros, de tigres, de leurs sous-produits et de toutes les actions illégales connexes, a déclaré M. Huang lors d’une conférence de presse. Les campagnes se poursuivront jusqu’au 31 décembre.

En tant que membre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, la Chine n’a ménagé aucun effort dans la lutte contre le trafic et le commerce illégal des espèces sauvages, a-t-il souligné.

++++++++++++

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 15 décembre 2018:

 

Inde-félins

Un moine bouddhiste a été tué par un léopard alors qu’il méditait dans une forêt protégée en sanctuaire pour les animaux sauvages, a annoncé jeudi la police indienne, ajoutant qu’il s’agit de la cinquième attaque de ce type dans la région en ce mois de décembre,

Rahul Walke Bodhi était assis sous un arbre dans la forêt de Ramdegi, dans l’ouest de l’Inde, pour les prières du matin de mercredi lorsque le léopard a sauté sur lui, a indiqué la police de l’État du Maharashtra ajoutant que le moine, âgé de 35 ans, a été mortellement blessé.

Deux autres fidèles qui méditaient avec lui à ce moment-là se sont échappés de l’attaque.

La forêt, située à environ 825 kilomètres à l’ouest de Mumbai, la capitale de l’État, fait partie d’une réserve protégée pour grands félins, où quatre autres attaques mortelles ont eu lieu ces dernières semaines.

 

Indonésie-Inondations

Les inondations survenues au niveau du district de Probolinggo relevant de la province indonésienne de Riau ont fait deux morts, tandis qu’une personne est toujours portée disparue depuis lundi soir.

Elles ont été provoquées par des pluies torrentielles qui ont fait déborder des rivières et provoqué des glissements de terrain dans plusieurs zones relevant du même district.

Six maisons, trois magasins et une petite mosquée ont été gravement endommagés, tandis qu’un pont s’est effondré, selon le représentant de l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles à Probolinggo.

La saison de mousson, qui s’étend de novembre à avril, avec un pic des précipitations de décembre à février, est souvent marquée par des inondations dans plusieurs régions de l’Indonésie.

 

Voir Aussi