ActualitésColombie: Proposition de loi pour interdire les récipients en plastique à usage unique

Actualités

26 Sep

Colombie: Proposition de loi pour interdire les récipients en plastique à usage unique

Bogota- Une proposition de loi visant l’interdiction totale à l’horizon de 2030 des récipients en plastique à usage unique a été déposée à la chambre basse du Congrès par un député du Parti Libéral, rapporte la presse locale.

L’initiative législative, présentée par le député Juan Carlos Lozada, stipule une interdiction totale, à compter du 1er janvier 2030, de la fabrication, la vente et la distribution des récipients et autres produits en plastique à usage unique, comme les gobelets, les couverts, les pailles, les assiettes, les sacs ou les rubans adhésifs d’emballage, précise la même source.

Toutefois, les récipients en plastique à usage unique utilisés à des fins médicales tels que les flacons et les bouteilles en plastique destinées à la conservation de substances chimiques présentant un risque pour la santé humaine seront exclus de cette interdiction.

« 10 millions de sacs et un million de bouteilles en plastique sont jetés dans la nature chaque minute à travers la planète. Nous sommes en train de créer une catastrophe environnementale à cause des produits en plastique à usage unique. A l’instar de ce qui se fait dans plusieurs parties du monde, la Colombie doit s’impliquer dans la défense de la nature et interdire l’utilisation de ces produits jetables », a déclaré le député lors de la présentation de sa proposition législative.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 26 septembre :

Argentine:

Des représentants de la société de conseil néerlandaise Ecoconsult ont récemment rencontré le ministre des Infrastructures de la province du Chaco, Fabián Echezarreta, pour discuter de la possibilité de construire trois centrales solaires dans la région.

« Nous cherchons à créer de la durabilité dans le domaine de l’énergie, à réduire les coûts, à promouvoir le travail et à nous moderniser », a déclaré M. Echezarreta.

Il a ajouté que le gouvernement local avait une vision particulière du développement continu des énergies renouvelables afin de renforcer les infrastructures énergétiques dans la région.

================================

Chili:

L’Accord régional sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes (Accord Escazú) sera ouvert à la signature des pays de la région le jeudi 27 septembre au siège des Nations Unies à New York, dans le cadre du débat général de la 73e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale.

Début juin, la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) avait appelé les pays de la région à signer l’Accord d’Escazú sur les politiques environnementales.

Cet appel, lancé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Environnement, fait référence au texte d’un accord régional sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes, adopté le 4 mars dernier à Escazú au Costa Rica.

Après signature, il sera soumis à la ratification des pays signataires et entrera en vigueur une fois qu’il sera approuvé par au moins onze États parties.

L’Accord d’Escazú vise précisément à ce que tous les citoyens aient accès à des informations fiables et opportunes, qu’ils puissent participer efficacement aux décisions qui affectent leur vie et leur environnement et aient accès à la justice en matière environnementale en vue de la réalisation du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD).

Pérou:

Le président péruvien, Martin Vizcarra a déclaré lors de son allocution devant l’Assemblée générale des Nations Unies que son pays s’efforçait de créer un cadre juridique pour l’investissement conforme aux normes environnementales élevées dans une approche axée sur la production, la protection et l’intégration.

Le président a expliqué que le Pérou est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique et que sa grande biodiversité est « le principal capital naturel ».

Afin de lutter contre le changement climatique, la pauvreté doit être éliminée grâce à des investissements responsables « pour poursuivre la croissance, car les populations fragiles sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique », a-t-il déclaré.

Voir Aussi