InitiativesCOP22 : Le Maroc présentera « l’oasis durable », une nouvelle proposition qui consiste à préserver…

Initiatives

28 Sep

COP22 : Le Maroc présentera « l’oasis durable », une nouvelle proposition qui consiste à préserver cet espace (M. Akhannouch)

Rabat, 23/06/2016 (MAP)- Le Maroc présentera, lors de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), une nouvelle proposition « l’oasis durable » qui consiste à préserver cet espace pour l’avenir, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, en marge du premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat.

L’initiative d’adaptation pour l’Afrique (AAA) et la proposition de l’oasis durable sont les fers de lance du Maroc lors de la COP 22.

Cette initiative, intitulé triple A, ne concerne pas uniquement le Maroc mais toute l’Afrique avec des solutions basées sur la séquestration du carbone, la plantation des arbres, l’utilisation et l’optimisation des ressources en eau et la gestion des risques, a fait savoir M. Akhannouch.

Le Maroc souhaite partager son expérience en la matière avec le monde, a noté le ministre, relevant l’importance du financement pour l’Afrique afin que l’agriculture africaine soit en rendez-vous au niveau international.

L’initiative triple A permettrait de relever les trois principaux défis auxquels le continent fait face aujourd’hui. Il s’agira de garantir des financements aux projets, en particulier ceux liés à l’adaptation de nos agricultures aux changements climatiques, œuvrer à l’augmentation de la productivité agricole et augmenter le pouvoir de séquestration des sols africains, avec un bénéfice double d’atténuation et d’adaptation, en ligne avec les recommandations de l’initiative « 4 pour 1000 ».

L’objectif du Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat, organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l’ONU, la CCNUCC – et avec la participation du Pérou, est de jeter les jalons pour l’organisation de l’Événement de Haut Niveau sur l’action sur le climat, prévu lors de la COP22 à Marrakech.

Cet événement, de deux jours, constitue l’occasion de renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions et d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires.

Ce Forum constitue également une occasion idoine pour les coalitions de discuter, de manière sectorielle, de la mise en œuvre de leurs plans d’action à Marrakech, et d’examiner les perspectives de coopération et des synergies possibles.

Voir Aussi