InitiativesDanemark : Le Centre de données de Facebook fournira du chauffage urbain

Initiatives

08 Sep

Danemark : Le Centre de données de Facebook fournira du chauffage urbain

Copenhague – Le Centre de données de Facebook à Odense, troisième ville du Danemark, fournira d’ici à 2020 du chauffage urbain grâce à un captage de l’excès de chaleur générée par ses serveurs, lit-on sur la page de ce Centre.

« Une fois terminée, l’infrastructure de récupération de chaleur permettra de récupérer 100 000 MWh d’énergie par an, ce qui pourrait produire suffisamment de chaleur pour chauffer 6.900 logements », précise le Centre.

Cette énergie sera récupérée auprès des serveurs du Centre et recyclée par une installation de pompe à chaleur nouvellement construite alimentée par 100% d’énergie propre et renouvelable.

Le processus de livraison de chaleur à la communauté commence par une éolienne. Les éoliennes multiples créent et ajoutent des énergies renouvelables au réseau électrique alimentant les installations, y compris les serveurs.

Le Centre assure avoir conçu ses propres serveurs pour minimiser la chaleur qu’ils créent, pour diriger ensuite l’air chauffé par les serveurs sur les serpentins d’eau pour récupérer la chaleur en élevant la température de l’eau.

L’installation mettra en vedette un nouveau matériel hyper-efficace, refroidi à l’air extérieur et propulsé par une énergie éolienne propre et renouvelable.

« Dans tous nos centres de données, nous cherchons à rendre nos opérations aussi durables que possible, mais notre capacité à recycler la chaleur de nos serveurs est unique dans notre centre de données Odense », conclut la même source.

Voir Aussi