En vedetteEnvironnement: Restriction de la circulation automobile au centre de Lisbonne

En vedette

11 Fév

Environnement: Restriction de la circulation automobile au centre de Lisbonne

Lisbonne – Une série de mesures ont été prises par la mairie de Lisbonne visant à conditionner la circulation automobile au centre ville, dans un souci de lutte contre la pollution atmosphérique et de préservation de la qualité de l’air dans cette ville.

Il est prévu, dans ce cadre, la mise en place de mesures de restriction de la circulation dans des quartiers au centre ville, afin de réduire la pollution dans cette région qui connait un important trafic automobile, de jour comme de nuit.

La commune de Lisbonne vient de présenter, à cet effet, la nouvelle zone d’émissions réduites (ZER), située sur les avenues de Baixa-Chiado (centre ville), stipulant que la circulation automobile dans cette zone sera exclusive pour les résidents, les détenteurs de macarons et les véhicules autorisés, entre 06h30 et 00h00, à partir de l’été prochain.

En mars, le projet devrait être approuvé par les membres du conseil municipal dirigé par le Parti socialiste (PS) au pouvoir, alors que le règlement sera soumis ultérieurement au parlement pour consultation publique.

A partir du 1er mai, les citoyens seront invités à demander leurs macarons et en juin, des campagnes d’information et de sensibilisation seront menées, prévoyant une inspection efficace et un contrôle d’accès, avec des amendes pour les contrevenants.

Le président d’une Association locale, Luis Paisana, s’est félicité de cette mesure qui a « tout son sens » à un moment où Lisbonne a été déclarée « Capitale verte européenne » pour l’année 2020 par la Commission européenne.

Les restrictions de circulation au centre ville et dans les quartiers historiques les plus touristiques présentent des avantages environnementaux, a-t-il dit, notant que cette initiative présente de grands avantages en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone, de fluidification des transports publics et de lutte contre la pollution atmosphérique.

A travers la restriction de la circulation dans le centre-ville de Lisbonne, le trafic automobile sera fortement réduit et certaines routes seront converties en espaces piétons.

Voir Aussi