ActualitésInde: Lancement de la deuxième phase de l’Initiative de la ville solaire

Actualités

(07/11/16) au complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate
01 Nov

Inde: Lancement de la deuxième phase de l’Initiative de la ville solaire

Canberra – La deuxième phase de l’Initiative de la ville solaire (Solar City Initiative) de la société indienne de distribution d’électricité BSES, a été lancée lundi par le ministre de l’Énergie de Delhi, Satyendar Jain.

Cette phase fait suite au succès de la première phase lancée par la société à Dwarka dans l’État du Gujarat (ouest de l’Inde), où environ 100 sociétés de logement et complexes d’appartements ont adhéré à l’initiative, selon un communiqué de BSES.

« Delhi abrite plusieurs colonies et dispose d’un potentiel solaire sur les toits d’environ 15 MWp », a indiqué le communiqué.

« Le programme vise également à informer les consommateurs des avantages de l’énergie solaire tout en garantissant une conformité stricte en matière de qualité des systèmes en cours d’installation. Il facilite également diverses options de financement à la disposition des consommateurs », a précisé le Directeur général de BSES, Amal Sinha.

L’initiative Solar City est un projet de partenariat solaire indo-allemand lancée en janvier dernier.

Vietnam

Des scientifiques de l’Institut vietnamien d’écologie et de ressources biologiques ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de poisson endémique d’un système de grottes dans la province de Qung Binh (Centre), qui abrite la plus grande grotte du monde.

Le poisson, baptisé Sapeolapeo Hokhanhi, est aveugle et vit dans la grotte de Hang Va.

L’annonce a été faite dans la revue scientifique spécialisée « Zootaxa » et les chercheurs de l’Institut se sont rendus plusieurs fois à la grotte depuis la découverte de ce poisson pour l’étudier plus amplement.

Le poisson dispose d’un corps de couleur blanche à rosâtre avec des nageoires transparentes. Il doit son nom à un guide local, Ho Khanh, qui a aidé l’expédition scientifique à accéder à la grotte pour étudier le poisson.

Le guide a également découvert de nombreuses grottes dans le parc national de Phong Nha, situé dans la province de Qung Binh, notamment l’entrée de la grotte Son Doong, la plus grande du monde.

Thaïlande

Plusieurs carcasses d’animaux sauvages protégés ont été découvertes et saisies dans un marché clandestin tenu tous les mercredis à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, dans le district de Wiang Kaen à Chiang Rai (nord de la Thaïlande).

L’opération a été menée par une équipe composée de soldats, de policiers et de responsables du département de la protection de la faune et la flore, ont annoncé les autorités locales, précisant qu’aucune arrestation n’a été effectuée puisque les commerçant ont abandonné leurs marchandises et pris la fuite.

La même source précise que les animaux (écureuil géant oriental, cerf aboyant et civette de palmiers) ont été chassés au Myanmar et acheminé par bateau pour être vendus au marché clandestin du côté thaïlandais.

Chine

Des institutions de recherche chinoises ont lancé un projet pour mener des recherches sur l’eau et la biodiversité dans le cadre du changement climatique au Pan-Troisième pôle, selon le Quotidien chinois des sciences.

Le projet, impliquant 16 institutions, étudiera le mécanisme entre l’eau, les écosystèmes typiques et le changement climatique, et effectuera un suivi continu et des recherches d’évaluation sur l’eau et la biodiversité.

Les chercheurs travailleront ensemble pour trouver les causes de la dégradation de l’écosystème de la prairie alpine du plateau Qinghai-Tibet, de la croissance ralentie des yacks élevés de manière artificielle et de l’influence du recul des glaciers sur les organismes aquatiques du plateau.

S’étendant à l’ouest et au nord du Troisième Pôle, la superficie de 20 millions de kilomètres carrés du Pan-Troisième pôle inclut les hauts plateaux eurasiatiques, indique l’Institut de recherche du plateau tibétain de l’Académie des Sciences de Chine (ASC).

Voir Aussi