InitiativesIslande: Le ministre de l’Environnement pour l’interdiction des sacs en plastique

Initiatives

01 Fév

Islande: Le ministre de l’Environnement pour l’interdiction des sacs en plastique

Reykjavík – Le ministre islandais de l’Environnement, Guðmundur Ingi Guðbrandsson, a proposé au Parlement d’interdire d’ici 2021 tous les sacs en plastique.

Si le projet de loi est adopté, les entreprises ne seront pas autorisées à donner gratuitement des sacs en plastique aux clients d’ici 2021.

Les entreprises pourront toujours vendre des sacs en plastique sur les rayons des magasins, mais les sacs seront interdits aux points de vente.

Le projet de loi prévoit que les particuliers ne devraient pas utiliser plus de 90 sacs en plastique par an à partir du début de 2020 et pas plus de 40 à partir du début de 2026.

Le projet de loi va plus loin que les directives de l’Union européenne sur la réduction de l’utilisation des sacs en plastique. L’Union européenne autorise les États à exempter de l’interdiction le plus fin des sacs en plastique, ce qui ne sera pas le cas en Islande.

L’Islande est membre de l’Espace économique européen (EEE) et a donc accès au marché intérieur de l’Union européenne. En tant que membre de l’EEE, le pays doit respecter les règles de l’Union européenne en matière de biens, de services, de capital et de personnes.

Voir Aussi