InitiativesLa conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements…

Initiatives

27 Sep

La conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques a permis de refixer les objectifs de l’initiative 4 pour 1000 (ministre français)

Meknès, 28/04/2016 (MAP)-La conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, tenue jeudi à Meknès, a permis de refixer les objectifs de l’initiative 4 pour 1000, qui vise à montrer que l’agriculture, en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique, a indiqué le ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll.

« Cette réunion nous a permis de refixer les objectifs de ce que nous avons posé comme bases de la fameuse initiative 4 pour 1000 sur le stockage de carbone, lors de la COP 21 à Paris », a déclaré à la presse le responsable français à l’issue des travaux de cette réunion ministérielle, la première du genre à se tenir depuis la COP 21 à Paris.

Cette réunion a permis aussi d’intégrer et de manière très claire, avec la proposition marocaine du triple A, la question du développement économique qui est liée à celui de l’agriculture, a ajouté le ministre français.

« On lutte contre le réchauffement climatique et en même temps on a le souci de développer la production et l’économie agricole partout dans le monde, et en particulier en Afrique », a-t-il expliqué.

La rencontre ministérielle de Meknès, qui a réuni une quinzaine de ministres d’Europe et d’Afrique ainsi que des représentants d’institutions internationales, a permis aussi « de mettre au point une méthode devant déboucher sur une décision de mise en oeuvre, lors de la COP22 à Marrakech, de ce programme et de cette ambition à la fois sur le 4 pour 1000 et le triple A », a affirmé M. Le Foll.

Pour ce faire, a soutenu le ministre français, il a été décidé de mettre en place un secrétariat maroco-français chargé de tirer les leçons de cette réunion et d’en faire des propositions qui seront soumises, début septembre, à l’ensemble des parties et pays partenaires pour que ça soit adopté lors de la COP22 à Marrakech.

Organisée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en partenariat avec le ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cette réunion a exploré les actions entreprises en faveur de l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la perspective de la COP22.

Cette rencontre a également connu la participation d’Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture et de l’Environnement, ainsi que de 15 ministres de différents pays africains. Mme Maria Helena Sedemo, Directrice Générale Adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi qu’une vingtaine de délégations officielles ont pris part à cette réunion. (MAP)

Voir Aussi