InitiativesLancement à Abidjan du Rapport de l’Africa Progress Panel sur l’électrification du continent

Initiatives

14 Mar

Lancement à Abidjan du Rapport de l’Africa Progress Panel sur l’électrification du continent

Abidjan – La cérémonie de lancement du rapport de l’Africa Progress Panel (APP) intitulé ‘’lumière, énergie, action : électrifier l’Afrique’’, a eu lieu lundi au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan.

Ce rapport qui constitue une suite en profondeur du rapport 2015 sur les progrès en Afrique intitulé : ‘’énergie, population, et planète : Saisir les opportunités énergétiques et climatiques de l’Afrique’’, exhorte les gouvernements à prendre les mesures incitatives nécessaires pour encourager les investissements dans les systèmes hors réseau et en mini-réseaux, pour protéger les consommateurs et répondre aux besoins des catégories sociales défavorisées, explique la BAD dans une note publiée mardi sur son portail officiel.

Cette feuille de route suggère aux gouvernements de promouvoir un environnement dans lequel les entreprises puissent accéder aux marchés de production, de transport et la distribution d’énergie, progresser dans la chaîne de valeur, et nouer des partenariats d’investissement à même de stimuler la croissance et de créer des emplois.

 »Les plus de 620 millions d’Africains qui n’ont pas accès à l’électricité ne sauraient attendre l’expansion du réseau », souligne le rapport, estimant que si les mégaprojets raccordés au réseau, à l’instar des grands barrages et des pools électriques, sont essentiels pour étendre la production et le transport d’énergie à l’échelle nationale et régionale, ils s’avèrent lents et onéreux à mettre en place.

A cette occasion, le président de l’APP, Koffi Annan et le président de la BAD, Akinwumi Adesina ont exhorté conjointement les gouvernements d’Afrique et leurs partenaires à tout faire pour combler l’énorme déficit énergétique auquel l’Afrique doit faire face.

‘’Le déficit d’électricité est énorme en Afrique‘’, a indiqué le président de la BAD, estimant qu’aujourd’hui ‘’ 645 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité’, alors que le Continent regorge de ressources en énergie solaire, hydro-électrique, éolienne et géothermique, et recèle d’importantes quantités de gaz naturel.

Et de poursuivre que l’Afrique dispose d’un potentiel énergétique et qu’il est temps de l’exploiter.

En chiffres, avec son ‘’new deal’’ pour l’énergie en Afrique, la BAD s’est engagée à investir 12 milliards de dollars US dans le secteur de l’énergie dans les cinq ans et à lever 45 à 50 milliards de dollars US de fonds auprès du secteur privé et d’autres partenaires, rappelle la même source, faisant savoir que l’objectif est de raccorder 130 millions de ménages au réseau et 75 millions de personnes à des systèmes hors réseau, et de permettre à environ 130 millions de ménages d’accéder à une énergie de cuisson propre.

Sur les 315 millions de personnes qui, dans les zones rurales en Afrique, accèderont à l’électricité d’ici à 2 040, seuls 30 pc seront raccordées à des réseaux nationaux. Les autres seront raccordés à des systèmes d’alimentation hors réseau ou en mini-réseaux, a déclaré, pour sa part, Kofi Annan.

‘’Les approches traditionnelles pour étendre le réseau ne sont plus viables pour les pays d’Afrique. Cela prendrait trop de temps et elles ne répondraient pas aux besoins de nos économies et sociétés en croissance’’, a-t-il dit, faisant observer que les gouvernements et leurs partenaires doivent plutôt saisir l’opportunité de ré-imaginer leur avenir énergétique.

Voir Aussi