InitiativesLe Maroc compte présenter plusieurs initiatives pendant la COP22 (Mme. El Haite)

Initiatives

28 Sep

Le Maroc compte présenter plusieurs initiatives pendant la COP22 (Mme. El Haite)

Rabat, 23/06/2016 (MAP), Le Maroc compte présenter plusieurs initiatives et propositions lors de la COP22 qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech, et ce dans le cadre de sa mobilisation contre les dérèglements climatiques, a affirmé, jeudi à Rabat, Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement.

Le Maroc compte présenter plusieurs initiatives lors de la COP22, notamment sur la sécurité alimentaire, les oasis, les déchets, les technologies de l’information, l’engagement citoyen et la démocratisation de l’information climatique au niveau mondial, a annoncé Mme El Haite qui s’exprimait à l’occasion d’une session intitulée « Programme de mobilisation et attentes des Championnes » dans le cadre du 1er Forum mondial des alliances et coalitions qui connaît la participation de nombre de ministres, de décideurs, de représentants d’ONG internationales et de la société civile.

Évoquant son action de Championne de l’Agenda de l’action pour le climat, Mme El Haite a expliqué que son rôle était de mener à bien la réalisation de l’agenda pré-2020 en matière de lutte contre le réchauffement climatique en facilitant l’intégration entre les différentes coalitions œuvrant dans ce domaine.

« Il y avait auparavant un mur qui séparait les acteurs gouvernementaux du secteur privé et de la société civile », a-t-elle dit, soulignant que le rôle de Championnes est de faire converger l’ensemble des intervenants, qu’il s’agisse de gouvernements, d’institutions financières ou d’acteurs de la société civile.

Pour sa part, Mme Laurence Tubiana, Ambassadrice française pour le changement climatique, a indiqué que le premier forum des alliances et coalitions pour le climat constitue un événement « très important » qui permettra de définir les plans d’action à l’horizon de la COP22 de Marrakech et de jeter les bases de plans plus durables pour la mise en oeuvre de l’accord de Paris.

Mme Tubiana, nommé championne de haut niveau pour le climat par le gouvernement français, a noté que le but principal de ce forum est de poursuivre la mobilisation des acteurs non gouvernementaux pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et assurer la cohérence entre les actions gouvernementales et les acteurs privés et de la société civile, mettant l’accent sur l’importance de créer des coopérations entre les institutions financières et les gouvernements.

La question climatique ne concerne pas seulement les Etats et les gouvernements, mais l’ensemble des acteurs privés, des ONG et les associations de la société civile, a-t-elle relevé, assurant que chacun dans son pôle est appelé à relever le niveau des ambitions et réussir le pari de la lutte contre les effets du changement climatique.

Organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l’ONU, la CCNUCC – et avec la participation du Pérou, le premier forum des Alliances et Coalitions pour le climat a plusieurs objectifs, notamment maintenir l’esprit de Paris et soutenir la dynamique de l’action initiée lors du Sommet sur le Climat, organisé en 2014 à New York par l’ONU et mettre en place les soubassements de l’évènement de haut niveau prévu pendant la COP22.

Ce rendez-vous important de deux jours, qui rassemble de nombreux dirigeants, décideurs, opérateurs économiques, des experts engagés dans l’action sur le climat (environ 300 participants), est l’occasion d’approfondir les discussions directes sur les consultations écrites lancées par les champions après les sessions des organes subsidiaires à Bonn, en Allemagne.

Ces consultations visent à recueillir des avis et des conseils de toutes les parties prenantes sur les moyens de renforcer et d’accélérer le programme mondial d’action pour le climat.

Au cours de ce forum mondial, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, les « Champions de Haut Niveau » présenteront leur vision et attentes, selon une approche inclusive, afin de maintenir l’action et de renforcer les initiatives volontaires en vue d’accélérer la trajectoire vers 2°C à 1,5 °C.

Ce Forum constitue également une occasion idoine pour les coalitions de discuter, de manière sectorielle, de la mise en œuvre de leurs plans d’action à Marrakech, et d’examiner les perspectives de coopération et des synergies possibles.

Voir Aussi