InitiativesLe projet de l’éco-village Labouirate, un modèle de développent intelligent au Maroc et en Afrique…

Initiatives

28 Sep

Le projet de l’éco-village Labouirate, un modèle de développent intelligent au Maroc et en Afrique (responsable)

Casablanca, 28/07/2016 (MAP) – Le projet du village écologique de Labouirate, dans la province d’Assa Zag, constitue un modèle de développent intelligent au Maroc et en Afrique, a affirmé, jeudi à El Jadida, le président de l’Université Chouaib Doukkali, Yahia Boughaleb.

« L’éco-village Labouirate est une initiative qui vise principalement la préservation des écosystèmes et de la biodiversité » a souligné M. Boughaleb lors d’une rencontre d’information sur l’état d’avancement de ce projet écologique.

Initié par l’Association « Akhazan » pour le développent et la coopération en partenariat avec le Conseil provincial d’Assa Zag, le Conseil Communal de Labouirat et l’Université Chouaib Doukkali, ce projet s’articule autour de la création de réserves naturelles visant la protection de la biodiversité de la région, notamment l’acacia gommier, une véritable richesse écologique d’une grande importance socio-économique qui, savamment optimisée, peut servir de prolongement pour nombre de réserves naturelles, a-t-il noté.

Ce projet prévoit aussi la mise en valeur des atouts historiques de la région, notamment les gravures rupestres, tumulus et les pétroglyphes qu’elle renferme, a dit M. Boughaleb, ajoutant qu’une convention a été signée récemment entre l’Université et l’association Akhazan prévoyant l’exploitation optimale des ressources disponibles et l’implication de la population locale dans le lancement d’initiatives génératrices de revenus.

En vertu de cet accord, l’Université Chouaib Doukkali, à travers la faculté des sciences, s’engage à mettre en place des solutions innovantes d’électrification du village en énergie solaire, à l’optimisation des ressources en eaux, et à la valorisation et l’exploitation des plantes aromatiques et médicinales de la localité de Labtana, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que la contribution de l’Université dans ce projet s’inscrit dans le cadre de son adhésion à la dynamique nationale pour réussir la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.

Pour leur part, les autres intervenants se sont attelés à examiner les voies et moyens permettant d’inscrire le projet sur l’agenda des rencontres de référence, notamment à la COP22, comme modèle de développement intégré au Maroc et en Afrique.

Ils ont, par ailleurs, relevé que cet éco-village, qui ambitionne de servir de modèle pour la mise en valeur des atouts dont dispose la région, contribuera à désenclaver la région et à améliorer les conditions de vie de la population, notamment en termes d’indicateurs d’enseignement et de santé.

Ce projet, d’une valeur estimée à 46,5 millions de DH, cible 264 familles et prévoit l’exploitation optimale des ressources dans cette région du sud du Royaume (infrastructures, équipements de base et énergies renouvelables) ainsi que l’accompagnement de la population locale dans le lancement d’initiatives portant sur l’agriculture, l’élevage, l’éco-tourisme et les produits de terroir. (MAP).

Voir Aussi