InitiativesLes Pays d’ASEAN s’engagent pour la lutte contre la pollution des océans

Initiatives

24 Juin

Les Pays d’ASEAN s’engagent pour la lutte contre la pollution des océans

Bangkok- Lors du 34eme sommet de l’ASEAN, tenu ce week-end à Bangkok, les 10 pays membres de ce groupement régional ont convenu d’un engagement inédit pour la lutte contre la pollution des océans.

Cinq pays d’Asie (Chine, Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande) sont responsables de plus de la moitié des huit millions de tonnes de plastique rejetées tous les ans dans les océans, selon un rapport de l’ONG Ocean Conservancy.  Une « Déclaration de Bangkok sur la lutte contre la pollution maritime dans l’Asean » a été adoptée samedi soir lors des travaux du Sommet.

Les dix pays de l’organisation s’engagent, selon la déclaration, à « réduire de façon significative les déchets marins » produits sur leurs territoires. Toutefois cet engagement n’évoque aucune mesure concrète comme un système de pénalité contre les plus gros pollueurs.

Les militants écologistes, qui dénoncent depuis des années l’absence de politique de préservation de l’environnement notamment des engagements des gouvernements de la région pour réduire l’usage des produits en plastique à usage unique, demeurent sceptiques face à cette déclaration.

Voir Aussi