Initiatives20.000 arbres plantés à Lisbonne « Capitale Verte Européenne »

Initiatives

Lisbonnes: 20.000 arbres plantés
13 Jan

20.000 arbres plantés à Lisbonne « Capitale Verte Européenne »

Lisbonne- Un total de 20.000 arbres ont été plantés dimanche dans la capitale portugaise, dans le cadre des festivités célébrant Lisbonne en tant que « Capitale Verte Européenne ».

La ville de Lisbonne est devenue officiellement samedi la « Capitale Verte Européenne ».

Après Essen (Allemagne) en 2017, Nimègue (Pays-Bas) en 2018 et Oslo (Norvège) en 2019, Lisbonne a été désignée « la capitale verte » en 2020 par la Commission Européenne.

Cette distinction récompense les villes ayant mené des mesures ambitieuses et continues en matière de développement durable.

En effet, ces dernières années, Lisbonne a mené une politique écologique exemplaire en adoptant des mesures concrètes en faveur de l’environnement, en accordant une attention particulière à la mobilité urbaine, et en restreignant l’utilisation de la voiture pour donner la priorité au vélo et aux transports publics.

A travers la plantation massive d’arbres, « nous améliorons nos parcs verts avec l’ambition d’atteindre 100000 d’ici 2021 pour offrir de meilleures conditions de vie », a déclaré Fernando Medina, maire de Lisbonne, lors d’une initiative qui a eu lieu dans un parc à Lisbonne où six mille arbres ont été plantés.

« Il s’agit d’un moment de partage et de mobilisation de chacun d’entre nous pour mener de telles actions durant cette année où Lisbonne a le privilège d’être la capitale verte européenne », a-t-il ajouté.

Au total, il y avait plus de 4500 personnes enregistrées dans cette opération de plantation, a-t-il fait savoir, notant que ces actions vont se poursuivre tout au long de l’année.

La plantation d’arbres, a rappelé le maire, aide à combattre l’un des effets les plus négatifs du changement climatique, à savoir la vague de chaleur.

En étant cette année la capitale verte européenne, Lisbonne s’engage également à être une ville de référence en termes de mobilité à l’horizon 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050, a souligné, de son côté, le conseiller municipal Sa Fernandes.

Il a, par ailleurs, réitéré les objectifs fixés de parvenir d’ici là à la réduction des déplacements en voiture de 57% à 33%, la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 60% et la réalisation de 100 mégawatts d’énergie photovoltaïque.

Voir Aussi