InitiativesL’UE mobilise 15 millions d’euros pour renforcer la résilience de Haïti aux catastrophes naturelles

Initiatives

01 Fév

L’UE mobilise 15 millions d’euros pour renforcer la résilience de Haïti aux catastrophes naturelles

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé jeudi un programme d’aide de 15 millions d’euros en faveur de Haïti pour renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

« Haïti est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles et nous intensifions le soutien de l’UE pour aider à mieux préparer les populations locales. L’investissement dans la prévention et la préparation aujourd’hui pourra sauver des vies dans le futur », a expliqué le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, dans un communiqué.

De son côté, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica a assuré que l’UE se tient aux côtés de Haïti à travers son soutien à la préparation aux situations d’urgence ainsi que des mesures en faveur du développement à plus long terme.

« Notre stratégie de réponse coordonnée aura un impact réel sur la vie de la population en assistant ceux qui en ont besoin et en améliorant leur résilience », a-t-il indiqué.

Dans le cadre cette aide, 5 millions d’euros seront mobilisés pour améliorer les capacités locales de préparation et d’intervention en cas de catastrophe dans les zones fortement exposées de Haïti, afin de mieux anticiper et de faire face aux crises causées par la sécheresse, les cyclones, les épidémies et les inondations.

En outre, un montant supplémentaire de 10 millions euros sera alloué au projet « Pro-Resilience », qui vise à améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables.

La Commission européenne fournit à la fois une aide humanitaire et une aide au développement à Haïti, qui est le principal bénéficiaire de l’aide de l’UE dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine.

Voir Aussi