En vedetteL’UE renforce son appui aux régions frappées par des catastrophes naturelles

En vedette

27 Juin

L’UE renforce son appui aux régions frappées par des catastrophes naturelles

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne vient d’adopter un règlement visant à apporter un soutien accru aux régions frappées par des tremblements de terre, des inondations ou d’autres catastrophes naturelles.

Afin d’aider à la reconstruction des régions touchées, à l’avenir, l’UE prendra en charge jusqu’à 95pc des coûts. La contribution financière de l’UE pour certaines régions sera ainsi presque doublée par rapport au niveau actuel de 50pc.

D’ici à 2020, un montant total maximum de 9,8 milliards d’euros sera disponible afin d’apporter un soutien aux régions frappées par des catastrophes naturelles. Cette somme représente 5pc du Fonds européen de développement régional (FEDER), au titre duquel cette assistance est financée.

‘’Cette décision est une illustration très concrète du rôle de l’Union européenne, à savoir traduire des valeurs communes en actes concrets de solidarité’’, a commenté Aaron Farrugia, secrétaire d’État maltais chargé des fonds de l’UE et président du Conseil.

Le montant total de l’enveloppe financière du FEDER, qui s’élève à 196,4 milliards d’euros, demeure inchangé.

Afin d’aider les États membres à faire face aux catastrophes naturelles, l’UE continuera également de recourir à son fonds de solidarité, qui permet de mobiliser chaque année 500 millions d’euros.

Voir Aussi