InitiativesLe Maroc présente une nouvelle initiative pour le renforcement de l’action pour les forêts dans la…

Initiatives

09 Nov

Le Maroc présente une nouvelle initiative pour le renforcement de l’action pour les forêts dans la région Med-Sahel

Marrakech – Le Maroc a présenté une nouvelle initiative pour le renforcement de l’action pour les forêts dans la région Med-Sahel (AFMS) visant la transmission de bonnes pratiques face à la vulnérabilité des écosystèmes forestiers et la mobilisation de fonds financiers pour une gestion durable des forêts.

Appuyée par les partenaires et les organisations régionales opérant dans cette région, ce projet de partenariat régional, présenté lors de la COP 22, a pour objectif le développement des actions d’adaptation aux changements climatiques intégrées dans la gestion durable de tous les types de forêts et la promotion des bonnes pratiques de la gestion durable des forêts en relation avec l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique.

Cette initiative aidera ainsi les pays de cette zone à atteindre leurs engagements multilatéraux sur les forêts et facilitera les investissements climatiques.

L’initiative AFMS s’inscrit dans un contexte où le rôle important des forêts dans l’adaptation et l’atténuation de changement climatique est de plus en plus reconnu et engage les parties à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour renforcer ces rôles à travers la gestion durable des forêts.

Le choix de la région trouve sa justification dans le fait que les écosystèmes forestiers méditerranéens et sahéliens sont caractérisés par une grande diversité en termes d’espèces et de zones bioclimatiques reflétant, dans l’espace et dans le temps, l’évolution de l’impact du changement climatique sur le milieu naturel.

En effet, la région méditerranéenne et celle du Sahel détiennent 73,3 millions d’hectares de forêts et 122 millions d’hectares d’autres espaces boisés pour une population qui s’élève à près d’un milliard d’habitants.

En adoptant une démarche inclusive, participative et multidimensionnelle, l’Initiative AFMS se fixe comme objectifs de mettre en exergue l’importance de la contribution des écosystèmes forestiers de la région, d’aider les pays de la région à répondre aux engagements multilatéraux liés aux forêts et au Développement Durable et d’encourager la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et Triangulaire, pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques de gestion durable des forêts.

Elle vise également à promouvoir le développement de plans d’adaptation au changement climatique, à contribuer à la mise à niveau de la gouvernance pour la gestion durable des systèmes forestiers et à renforcer les investissements dans des projets forestiers d’adaptation au changement climatique intégrant la résilience des Communautés et populations locales.

Une journée d’action forêts, organisée mardi à Marrakech lors de la COP22, a été conjointement préparée par le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation.

Voir Aussi