InitiativesLe ministère mexicain de l’environnement demande aux autorités régionales de prendre toutes les…

Initiatives

03 Mai

Le ministère mexicain de l’environnement demande aux autorités régionales de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger contre les incendies de forêt

Washington – Le ministère mexicain de l’environnement et des Ressources naturelles a demandé aux autorités régionales de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger contre les incendies de forêt, d’assurer le respect des exigences liées à l’interdiction de brûler des plantes sèches, des herbes, de la paille et d’interdire l’incinération des déchets.

Le département fédéral a fait savoir qu’un total de 32 incendies de forêt ont été enregistrés dans le seul Etat de Coahuila (nord) au cours des quatre premiers mois de l’année, en ravageant 136 mille hectares, dont plus de 90 pour cent des prairies et terres arbustives.

Dans une intervention lors d’une conférence internationale sur les changements climatiques, le directeur de la faune au ministère de l’Environnement, Jorge Salcedo Guerrero a souligné que la lutte contre les incendies de forêts constitue une priorité de son département, faisant part du lancement d’un prix national pour récompenser les personnes et institutions engagées dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.

Il a aussi lancé une alerte concernant la hausse du niveau de la température, relevant que des régions entières dans le pays risquent d’êtres touchées par les incendies à cause de la hausse des températures.

===========

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 3 mai 2018.

Etats-Unis d’Amérique :

Le constructeur automobile Volkswagen versera 40 millions de dollars à l’état de l’Arizona dans le cadre d’un règlement concernant les violations des émissions des gaz à effet de serre par les véhicules du géant allemand.

Le règlement annoncé mercredi par le procureur général de l’Arizona, Mark Brnovich, prévoit un remboursement aux acheteurs de l’Arizona d’un maximum de mille dollars pour chaque véhicule acheté auprès de l’entreprise.

L’Arizona est le premier état dont le règlement avec Volkswagen a inclus la restitution de sommes d’argent aux acheteurs.

Le règlement concerne les fausses allégations de Volkswagen à propos de ses produits, y compris ses marques Audi et Porsche, qui prétendaient que les voitures étaient équipées d’une technologie de « diesel propre » alors que les voitures disposaient d’un mécanisme qui faussait les émissions de smog.

=========

Canada

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait part de ses craintes que l’aménagement du dépotoir nucléaire de Chalk River, en Ontario, ne mette en péril l’approvisionnement en eau potable de nombreux citoyens du Grand Montréal.

Dans ce sens, les élus représentant les 82 municipalités de la CMM ont adopté à l’unanimité une résolution visant à s’opposer à ce projet, et qui a été immédiatement envoyée au gouvernement du Québec, au ministère canadien des Ressources naturelles ainsi qu’à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

La CMM a déclaré être préoccupée par le stockage prévu de déchets nucléaires sur le site de Chalk River, situé tout près de la rivière des Outaouais, et par les risques de contamination en cas de fuite, surtout qu’environ 90 pc des déchets radioactifs qui seraient enfouis dans le nouveau dépotoir se trouvent déjà sur le site de Chalk River.

La résolution propose donc que la CMM s’oppose au projet et suggère notamment de demander à la CCSN de s’assurer auprès du promoteur que toutes les options possibles pour la gestion des déchets nucléaires ont été évaluées en priorisant le bien-être de la population et la protection de l’environnement.

La CMM a également demandé à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) d’adopter sa propre résolution afin que les villes québécoises puissent développer une position commune.

De son côté, la ministre québécoise de l’Environnement, Isabelle Melançon, a indiqué que tout comme les citoyens, il y a une préoccupation de la part du gouvernement du Québec qui suit vraiment le dossier de près.

Pour leur part, une quarantaine de groupes environnementaux et de Premières Nations, dont une vingtaine du Québec, ont demandé une enquête internationale sur la gestion canadienne des déchets nucléaires, estimant que trois projets en cours d’évaluation par la CCSN, dont celui de dépotoir nucléaire à Chalk River, s’écartent des normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique, notamment en raison de la proximité des cours d’eau.

=========

Panama

Le Panama est l’un des 17 pays latino-américains s’étant joints à l’initiative 20X20, lancée lors du Sommet sur le climat, tenu en 2014 dans la capitale péruvienne, Lima, pour la restitution et la réhabilitation de près de 50 millions d’hectares de terres endommagées à l’horizon 2020.

Le coordinateur de cette initiative, Walter Vergara, a souligné que la réhabilitation de ces terres permettra d’absorber environ 1,6 milliards de tonnes de CO2 par an, appelant les pays de la région à s’inscrire dans une initiative encore plus ambitieuse de réhabiliter 250 millions d’hectares d’ici à 2050.

Voir Aussi