InitiativesLe ministère polonais de l’environnement annonce la mise en œuvre de mesures en vue d’aider les…

Initiatives

Canicule-canada
06 Août

Le ministère polonais de l’environnement annonce la mise en œuvre de mesures en vue d’aider les personnes les plus à risque lors des périodes de canicule

Varsovie – Le ministère polonais de l’environnement a annoncé la mise en oeuvre de mesures en vue d’aider les personnes les plus à risque lors des périodes de canicule à travers l’élaboration de plans urbains d’adaptation au changement climatique.

En milieu urbain, la densité des bâtiments et des matériaux artificiels qui retiennent la chaleur entraînent une augmentation de la température qui peut atteindre jusqu’à 5 ou 6°C de plus qu’en milieu naturel. Une augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur en été est à prévoir, observe le ministère.

Le ministère de l’environnement précise que cette initiative porte sur la mise en en œuvre du projet « Développer des plans d’adaptation au changement climatique dans les villes de plus de 100 000 habitants ».

Elle vise à faire face aux conséquences sanitaires d’une vague de chaleur face aux épisodes caniculaires qui seront fréquents en Pologne, à évaluer la vulnérabilité au changement climatique dans 44 grandes villes polonaises et planifier des activités d’adaptation correspondant aux menaces identifiées.

Selon le ministère, le projet  »44MPA » permettra d’aider 30 % de la population polonaise à se protéger contre les effets du changement climatique.
Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale:

Russie :

Des chercheurs russes ont découvert dans une météorite un nouveau minéral qui est plus dur que le diamant. Le débris spatial a été retrouvé par des orpailleurs au bord du lac Baïkal il y a deux ans, et soumis à étude depuis.

Les chercheurs de l’Université fédérale de l’Oural, de l’Université d’Etat de Novosibirsk et de l’Institut géologique de l’antenne sibérienne de l’Académie russe des sciences, ont trouvé dans cette météorite découverte en 2016 une nouvelle substance, formée dans l’espace et qu’ils ont baptisée « uakitite ».

Elle est formée de cristaux isométriques ou de grains ronds. La taille de ces grains est généralement inférieure à cinq microns. Avec une telle taille, il est encore difficile d’évaluer les caractéristiques physiques de l’uakitite.

Selon le directeur de l’institut d’astronomie de l’Académie des sciences de Russie, Boris Shustov, la formation de ce minerai fait partie d’un phénomène assez courant. L’inverse est tout autant valable. On ne peut pas cependant trouver des substances terrestres dans les minerais de ce genre.

Voir Aussi