En vedetteLa Pologne met en place un plan contre le déversement de déchets dans les forêts

En vedette

23 Juil

La Pologne met en place un plan contre le déversement de déchets dans les forêts

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a annoncé la mise en place d’un nouveau plan visant la lutte contre le déversement de déchets dans les forêts.

Selon un communiqué du ministère publié en fin de la semaine dernière, ce plan porte sur l ‘installation de caméras de surveillance pour capturer les faits et gestes des contrevenants et démasquer les pollueurs.

La même source a expliqué que le pollueur risque une amende allant de 50 euros à 700 euros selon la gravité de l’infraction, ajoutant que le montant de l’amende sera doublé en cas de récidive.

Les pollueurs pris en flagrant délit de déversement de déchets peuvent être contraints de nettoyer les déchets déposés illégalement, et dans certains cas l’affaire peut être soumise à la justice afin de prendre des mesures plus strictes.
=========

Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Grèce : Les autorités Grecques envisagent d’étendre le réseau national de raccordement et distribution du gaz naturel qui concerne 43 villes et localités situés un peu partout dans le pays. L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre étant donné que ce gaz est moins polluant et aussi moins cher.

Selon un rapport du ministère grec de l’énergie, cette opération s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2018-2022 relatif à l’exploitation du gaz naturel.

Le projet d’extension est d’un coût d’environ 191 millions euros.

Russie :

L’abattage illégal des arbres en Russie coûte plusieurs milliards de roubles par an, a déploré dernièrement le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev lors d’une réunion sur le bilan de la semaine de la protection des forêts et l’industrie du bois.

D’où, pour lui, l’urgence de préserver les ressources forestières en recourant à l’abattage des arbres d’une manière raisonnable et soucieuse des équilibres.

La forêt en Russie représente un cinquième de l’ensemble des forêts de la planète, ce qui en fait la forêt la plus étendue du monde, avec 809 millions d’hectares, devant celle du Brésil avec 520 millions d’hectares.

L’industrie du bois contribue de façon significative à l’économie de la Fédération de Russie, pour environ 20 milliards de dollars par an. Les 10 plus grandes entreprises du secteur représentent 70 % de l’activité.
Chypre :

Mammifères les plus menacés de Méditerranée, des phoques moines ont trouvé refuge dans des grottes marines à Chypre. Mais de luxueux projets immobiliers et touristiques à proximité scandalisent les défenseurs de l’environnement.

Evoqués dans « l’Odyssée » d’Homère, les « Monachus monachus » ne sont plus que 300 en Méditerranée, principalement près de la Grèce, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui juge l’espèce « en danger ».

A Chypre, à environ 1.000 km au sud-est, « après presque 10 ans de reproduction attestée, ils sont entre sept et dix », selon Marina Argyrou, directrice du département de la Pêche et de la Recherche marine.

Persécutés durant des siècles, ces mammifères ont en effet abandonné les plages trop fréquentées pour se reproduire dans des grottes.

Les pressions de l’Homme sur la côte -urbanisation et tourisme en plein essor en Méditerranée- « contribuent à leur déclin », déplore Marie-Aude Sévin, coordinatrice du programme marin à l’UICN Méditerranée.

La Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée et ses protocoles, établis sous l’égide de l’ONU et ratifiés par l’UE, recommandent de ne pas construire dans une bande de 100 mètres au moins à partir du rivage.

La loi chypriote prévoit une zone de protection de 91 mètres. Le ministère de l’Environnement affirme que cette distance ne s’applique pas dans ce cas et avoir respecté toutes les règles. Scientifiques et écologistes contestent.
======

Voir Aussi