En vedetteNigeria: des centrales solaires pour l’électrification rurale

En vedette

13 Sep

Nigeria: des centrales solaires pour l’électrification rurale

Abuja-Le Nigeria vient d’entamer son programme d’électrification rurale consistant à implanter des centrales solaires, d’une capacité globale de 1 GW, dans l’Etat de Jigawa (nord).

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé ainsi, par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), pour la réalisation des études de faisabilité du programme ainsi que l’élaboration de son plan de mise en œuvre, rapportent jeudi des médias locaux.

Le SEFA est un fonds administré par la Banque africaine de développement (BAD). Il soutient les projets de centrales d’énergies renouvelables à petite échelle et de promotion de l’efficacité énergétique et accompagne le programme dans ce cadre.

Le fonds fournira d’ailleurs une subvention de 1,5 million dollars pour aider à entamer les études de faisabilité. L’ensemble des centrales qui seront construites dans le cadre du programme injecteront leur production dans le réseau électrique national, par le biais d’une ligne de transmission de 330 kV ou 132 kV, qui sera construite par la Nigeria Bulk Electricity Trading (NBET).

Ce projet entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement d’atteindre l’accès universel à l’énergie, d’ici à 2020.

Voir Aussi