InitiativesPanama : Le programme des Nations-Unies pour l’environnement s’engage à promouvoir la protection…

Initiatives

13 Août

Panama : Le programme des Nations-Unies pour l’environnement s’engage à promouvoir la protection de la biodiversité

Washington – Le programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) et la coalition de l’Amérique centrale pour la biodiversité se sont engagés à promouvoir la participation du secteur privés dans les efforts visant la protection de la biodiversité et son exploitation durable, à la lumière des multiples menaces qui le guettent dans la région, liées au changement climatique, la pollution, les crimes environnementaux, et le braconnage.

Les deux organisations ont ainsi signé la semaine dernière à Panama City un mémorandum d’entente visant la protection de la biodiversité dans les secteurs de production, et la promotion de nouveaux partenariats entre les gouvernements des pays de la région, le secteur privé et les ONGs.

Etats-Unis d’Amérique:

Une cinquième action en justice a été intentée contre l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) au sujet d’un déversement survenu dans une mine d’or que l’agence avait provoqué par inadvertance en 2015, polluant les rivières des Etats du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l’Utah, dans le sud-ouest des Etats-Unis

Selon la presse locale, le procès a été intenté début août devant un tribunal fédéral à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, par 295 agriculteurs et éleveurs de la localité de Navajo. Leur avocat, Kate Ferlic, a déclaré vendredi que le procès réclamait environ 75 millions de dollars de dédommagement.

La poursuite allègue que les agriculteurs et les éleveurs ont perdu leurs récoltes et leur bétail et ont dû payer pour transporter de l’eau propre, car le déversement les a empêchés d’utiliser l’eau des rivières polluées.

En août 2015, une équipe d’entrepreneurs dirigée par l’EPA effectuait des travaux d’excavation à l’entrée de la mine Gold King, dans le sud-ouest du Colorado, lorsqu’elle a accidentellement percé un tas de débris qui retenait les eaux usées à l’intérieur de la mine.

Environ 3 millions de gallons (11 millions de litres) d’eaux usées se sont déversés, entrainant près de 540 tonnes (490 tonnes) de métaux, principalement du fer et de l’aluminium, dans les cours d’eau et rivières avoisinantes.

================================

Voir Aussi