InitiativesLes pays nordiques s’engagent à coopérer pour faire face à la crise climatique

Initiatives

25 Jan

Les pays nordiques s’engagent à coopérer pour faire face à la crise climatique

Helsinki – Les Premiers ministres des pays nordiques et les ministres chargés du climat, réunis vendredi à Helsinki, ont convenu de renforcer leur coopération afin d’atténuer les conséquences du changement climatique.

La réunion a eu lieu à l’invitation du Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, et du ministre de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen, en vue d’élaborer des mesures concrètes pour une région nordique neutre en carbone.

« Nous voulons montrer le leadership nordique et donner l’exemple », a déclaré le Premier ministre finlandais à cette occasion, ajoutant que « les pays nordiques prennent au sérieux le rapport de 1.5°C du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en octobre 2018 ».

Il a également souligné la nécessité de renforcer la coopération pour parvenir à des solutions permettant la réduction des émissions dans le Nord, de développer des technologies pour le captage et de stockage du carbone et de réduire les émissions dans le secteur du transport, ainsi que de préserver les puits de carbone.

Les pays renforceront également leur diplomatie commune en faveur du climat et rechercheront les moyens de faciliter les choix des consommateurs respectueux de l’environnement, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen, a indiqué que « nos efforts communs sont meilleurs que ceux de chaque pays oeuvrant de son côté. Cela est également vrai lorsqu’il s’agit d’influencer les forums internationaux, développer et diffuser des solutions technologiques ».

« Nous avons l’expertise que nous pouvons, plutôt que nous devons, utiliser de manière plus efficace avec le reste du monde », a-t-il poursuivi.

Lors de la réunion, il a été aussi question de discuter de l’avancement des actions contenues dans la Déclaration sur le climat et des actions de suivi lors de la réunion des ministres des pays nordiques en octobre 2018.

BI.

Voir Aussi