InitiativesPologne : ouverture d’un Centre pour l’éducation à l’environnement

Initiatives

justice environnementale
07 Sep

Pologne : ouverture d’un Centre pour l’éducation à l’environnement

Varsovie – Le gouvernement polonais a annoncé l’ouverture d’un Centre pour l’éducation à l’environnement dans la forêt de Wolski à Cracovie (sud), une expérience inédite destinée à la formation des jeunes dans le domaine de la protection de l’environnement.

La mise en place de ce Centre a nécessité un investissement de cinq millions de zlotys (plus de 1,2 millions d’euros), alloué conjointement par les fonds spéciaux de l’Union européenne et le gouvernement polonais, selon un communiqué du ministère de l’Environnement publié jeudi.

Le centre permettra aux étudiants et personnes intéressées par les questions environnementales, de suivre des cours et participer à des conférences et workshop autour de la problématique environnementale du point de vue juridique, qui seront animés par des experts de l’environnement et d’acquérir la connaissance des technologies vertes.

Le centre devra fonctionner avec des sources d’énergie alternatives, à travers notamment l’installation de panneaux photovoltaïques, outre la mise en place du projet des fermes durables qui prônent une production agricole durable avec une préservation des ressources du sol, de l’eau, de l’air, en favorisant les biodiversités et l’aspect biologique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

La couleur rose des eaux de trois réservoirs hydriques dans des lacs en Russie a suscité l’inquiétude des populations locales qui craignent que ce phénomène soit lié aux déchets industriels.

Des images satellites montrent clairement le changement de couleur des eaux des réservoirs situés à proximité de la frontière près de la localité d’Alexieva dans la région de Samara.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Les pouvoirs publics de la mégapole turque Istanbul redoublent d’inventivité pour encourager les citoyens à faire le tri sélectif.

Une machine permettant aux habitants d’obtenir des crédits sur leur carte de transport en recyclant des déchets est la nouvelle innovation de la Municipalité de métropole d’Istanbul qui doit permettre un recyclage autonome et intuitif.

Doté d’une interface électronique et équipé de capteurs sensoriels, l’appareil devrait être capable de distinguer le type de déchet recyclable placé dans son réservoir et d’évaluer son prix à la revente.

En séparant le plastique du métal et du carton, elle aurait ainsi la faculté d’effectuer le tri sélectif par elle-même, tout en reversant les sommes correspondantes à la valeur des déchets directement sur les « Istanbulkart » des utilisateurs.

D’ici la fin de l’année, près de 100 machines devraient être installées dans les rues de la ville.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

République tchèque :

Avec une température moyenne de 22,7 degrés Celsius, l’été 2018 a été le plus chaud jamais mesuré dans la capitale tchèque Prague depuis 1775, date de l’instauration du relevé quotidien de la température, ont annoncé jeudi les autorités locales.

« Cet été, un record de chaleur a été enregistré à Prague, avec la température moyenne la plus élevée observée pendant les 244 années d’existence de données accessibles », a constaté l’Institut d’hydrométéorologie tchèque (CHMU), dans un communiqué.

En météorologie, l’été commence début juin et s’achève fin août.

Deux précédentes périodes estivales record à Prague ont été observées depuis le début du siècle, avec les températures moyennes de 22,4 degrés en 2003 et de 22,3 degrés en 2015, précise CHMU. La quatrième place historique appartient à l’été 1834 (22,1 degrés).

Voir Aussi