InitiativesPologne : Vers une collecte de 77% des bouteilles d’ici 2025

Initiatives

Le gouvernement
31 Déc

Pologne : Vers une collecte de 77% des bouteilles d’ici 2025

Varsovie- Le vice-ministre polonais de l’environnement, Slawomir Mazurek, a estimé que son pays pourrait atteindre un objectif de collecte sélective de 77% des bouteilles en plastique d’ici 2025.

Dans son ambition de recyclage, la Pologne prévoit d’atteindre un objectif de collecte de 90% en 2029, a déclaré à la presse Slawomir Mazurek en fin de semaine, ajoutant dans ce sens que chaque bouteille en plastique sera produite avec un minimum de 25% de matériaux recyclés.

Les mesures entreprises par le département de l’environnement visent à répondre à la directive de l’Union européenne en la matière, a ajouté le vice-ministre, ajoutant que ‘’nous n’avons pas encore évalué l’impact de cette réglementation sur les entreprises polonaises’’.

Selon la proposition de directive de Bruxelles, les emballages de boissons à usage unique devront aussi être fabriqués de telle sorte que leur bouchon ou couvercle reste attaché au produit pendant l’utilisation du produit, de façon à ne pas créer de déchets séparés.

Les États membres devront atteindre un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2025, en mettant en place, par exemple, des systèmes de consigne. Selon Bruxelles, ces nouvelles dispositions devront s’accompagner de sanctions  »effectives, proportionnées et dissuasives », en cas de non-respect.

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique (bouteilles, emballages ou autres déchets), sont jetés dans l’océan, tuant la faune marine et affectant la chaîne alimentaire de l’homme, selon le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Voir Aussi