En vedetteLe premier avion solaire stratosphérique dévoilé en Suisse

En vedette

07 Déc

Le premier avion solaire stratosphérique dévoilé en Suisse

Genève – L’explorateur suisse Raphael Domjan a dévoilé, mercredi, le premier avion solaire SolarStratos, capable de réaliser des vols dans la stratosphère jusqu’ici impossibles avec des aéronefs classiques.

Long de 8,5 mètres et d’une envergure de 24,8 mètres, l’appareil bi-place qui pèse 450 kilogrammes a été présenté au public sur la base militaire de Payerne (ouest de la Suisse). Doté de 22 m2 de panneaux solaires, SolarStratos sera le premier avion habité fonctionnant uniquement à l’énergie solaire à pénétrer la stratosphère.

« L’objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles », a déclaré à la presse M. Domjan (44 ans), auteur en 2012 du premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar.

Des vols aux portes de la stratosphère pourront être réalisés par des personnes qui souhaitent vivre une aventure hors du commun, indique-t-on auprès de l’équipe du projet.

Dévoilé sur le même tarmac qui a vu décoller le mythique Solar Impulse de Bertrand Piccard, l’avion SolarStratos a pour particularité d’être destiné à être commercialisé.

Dans un communiqué, l’éco-aventurier note que les véhicules électriques et solaires comptent parmi les grands défis du 21ème siècle. « Notre avion, qui pourra voler à une altitude de 25.000 mètres, ouvre une porte sur une aviation électrique et solaire commerciale, proche de l’espace », a-t-il fait valoir.

Les premiers vols d’expérimentation sont prévus dès février prochain et ceux à moyenne altitude sont programmés au cours de l’été 2017, alors que les vols stratosphériques sont envisagés pour l’année 2018.

Les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg avaient réussi il y a quelques mois à accomplir un tour du monde historique en volant jour et nuit à l’énergie solaire à bord de l’avion Solar Impulse 2.

Voir Aussi