InitiativesPrésentation à Tanger des résultats du processus de consultation « Emplois verts » au niveau de la…

Initiatives

28 Sep

Présentation à Tanger des résultats du processus de consultation « Emplois verts » au niveau de la région

Tanger, 22/06/2016 (MAP) – Les résultats préliminaires du processus de consultation des acteurs locaux « Emplois verts » au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été présentés, mercredi à Tanger, au cours d’une rencontre organisée à l’initiative du Conseil de la région.

Cette étude a porté sur un état des lieux de l’offre et la demande de services, de technologies et de formations dans les domaines des énergies renouvelables (ER) et de l’efficacité énergétique (EE), à travers la consultation des entreprises locales, des auto-entrepreneurs, des organismes publics et des associations, à même d’identifier des leviers de stimulations de l’activité économique locale, à court terme, et la création d’emplois locaux dans les filières des ER et de l’EE, à long terme.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la feuille de route mise en place par le Conseil de la région pour une mobilisation active et massive des différents acteurs de la société civile au deuxième Forum méditerranéen pour le Climat (MedCOP Climat), prévu les 18 et 19 juillet à Tanger, a déclaré à la MAP, la vice-présidente du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et présidente du comité de pilotage de la MedCOP Climat, Assia Bouzekri.

Il s’agit de définir une voix de la méditerranée dans les négociations climatiques de la COP22 et de favoriser le développement d’un agenda d’actions pour la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation aux transformations déjà en cours, a-t-elle indiqué, ajoutant que cette rencontre a pour objectif de procéder à une restitution des résultats du travail de terrain concernant les ER, l’EE et les métiers verts, des thématiques qui sont étroitement liées aux projets d’adaptation aux changements climatiques.

L’enquête de terrain a connu la réalisation d’un total de 188 entretiens selon une approche participative, qui place les acteurs au cœur du processus de consultation et de la mise en place des pistes d’actions concrètes, à travers leur implication dans un atelier de restitution régional, a expliqué, de son côté, le représentant de l’Institut pour le développement de l’efficacité énergétique (IDEE), Algandro Palma, chargé de la coordination technique de l’étude.

Les aspects étudiés concernent la demande de service, de technologies et de formation liées aux ER et à l’EE, notamment dans les bâtiments publics et privés, la qualité de l’offre, l’environnement et la chaîne de valeur et les dispositifs d’intermédiation entre l’offre et la demande, a-t-il ajouté.

Selon les principaux constats identifiés, les difficultés des fournisseurs de technologies EE/ER sont liées essentiellement au coût des technologies disponibles sur le marché marocain (15 pc), à la concurrence des technologies à bas prix et de faible qualité et à la demande insuffisante.

Il ressort également des résultats que le développement de projets d’éoliennes soulève des problématiques liées à l’acquisition du foncier et au développement de réglementations pour la protection des zones habitées, de même que le marché de l’isolation reste peu développé dans la région pour palier au problème d’humidité auxquels sont confrontés la majorité des bâtiments.

Selon l’enquête, les communes démontrent une volonté de valoriser les déchets de biomasse et les emballages riches en énergie au niveau des décharges contrôlées. Il existe aussi une forte demande des coopératives agricoles pour l’utilisation d’énergie solaire thermique et électrique dans le séchage des Plantes aromatiques et médicinales, des fruits et d’autres produits agro-industriels.

En ce qui concerne les services liés aux ER/EE, les demandeurs se plaignent de la faible qualité de certaines prestations et de l’absence d’un système de certification pour garantir la qualité de service, ainsi que de l’absence d’outils de gestion permettant d’assurer la pérennité post-prestation.

S’agissant de la formation, l’étude démontre que les principaux défis rencontrés par les acteurs concernent la non adéquation des formations aux besoins du marché, en plus des conditions défavorables et peu incitatrices.

Les acteurs interrogés placent la sensibilisation et la formation au cœur des actions à mener pour favoriser la création d’emplois liés aux ER/EE à court terme, avec un accompagnement pour l’insertion professionnelle et le soutien aux micro-entreprises.

Pour renforcer le rôle des communes et collectivités territoriales dans la promotion du secteur ER/EE, les acteurs plaident en particulier pour la sensibilisation de la population et l’appui au tissu économique et aux initiatives locales, ainsi que l’application du cadre légal-réglementaire et l’intégration des critères EE/ER dans les plans de développement du territoire.

Organisé en partenariat entre le ministère de l’Énergie, de l’eau, des mines et de l’environnement, l’Agence allemande de coopération internationale, la Société d’investissements énergétiques et l’Agence nationale pour le développement, le processus de consultation « Emplois verts » cible quatre régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi.

Voir Aussi