InitiativesDes camions-citernes pour approvisionner en eau 16 provinces de Thaïlande

Initiatives

camions-citernes pour approvisionner en eau 16 provinces en Thailande
12 Jan

Des camions-citernes pour approvisionner en eau 16 provinces de Thaïlande

Bangkok, Le Département thaïlandais de prévention et d’atténuation des catastrophes naturelles a annoncé la mise en place de points de distribution d’eau au moyen de camions-citernes dans plus de 4.000 villages de 16 provinces du pays qui subissent actuellement une sévère sécheresse.

Au total, 4.117 villages dans le nord, le nord-est, le centre et l’ouest de la Thaïlande sont confrontés à de graves pénuries d’eau. Cette situation a incité les autorités à mettre en place des points d’eau afin de permettre aux habitants de ces régions isolées de se ravitailler en eau.

En outre, du personnel militaire et les administrations locales organisent des opérations d’urgence pour acheminer de l’eau dans les zones touchées par la sécheresse, principalement dans les districts isolés.

Peerapong Muangboonchoo, responsable du Commandement du développement des forces armées, a précisé que des soldats seront déployés pour pomper de l’eau souterraine de 524 sources réparties sur tout le territoire.

La Thaïlande a connu cette année la plus sévère sécheresse enregistrée depuis des décennies. En raison de la forte baisse des retenues d’eau dans les principaux barrages du pays, les autorités ont appelé les agriculteurs de renoncer aux cultures hors-saison du riz. la Thaïlande compte parmi les premiers exportateurs de riz au monde.

A Bangkok et ses environs, l’eau du robinet est affectée par le faible niveau d’eau dans le fleuve Chao Phraya qui a entraîné l’entrée d’eau de mer qui a atteint les installations de pompage d’eau et de son traitement.

L’Autorité métropolitaine des eaux a tenté d’apaiser les craintes relatives à la salinité de l’eau du robinet en insistant sur le fait qu’une petite quantité est sans danger. Cependant, des experts sanitaires ont recommandé aux personnes qui souffrent de troubles rénaux de faire preuve de vigilance.

Alors qu’aucune pluie majeure n’est attendue en cette saison, la situation pourrait se dégrader dans la mesure où les quatre principaux barrages au pays ne totalisent que 44 % de leur capacité, selon le Département Royal de l’irrigation. Ces barrages se trouvent sur les principales rivières du nord et du centre du pays convergent sur le fleuve Chao Phraya.

Voir Aussi