En vedetteRoyaume-Uni: Ikea teste la vente de meubles d’occasion pour un meilleur respect de l’environnement

En vedette

epa04282899 An exterior view of an Ikea store in Brooklyn, New York, USA, 26 June 2014. The Swedish furniture company is planning to raise the average hourly minimum wage it pays by 17 percent to $10.76 (7.90 euros) an hour at the company's 38 stores in the USA, which would be about $3.50 (2.57 euros) over the current federal mandated minimum wage.  EPA/JUSTIN LANE
08 Fév

Royaume-Uni: Ikea teste la vente de meubles d’occasion pour un meilleur respect de l’environnement

Londres – Ikea teste actuellement la vente de meubles d’occasion ou rénovés au Royaume-Uni dans le cadre de ses efforts pour devenir plus respectueux de l’environnement.

Un essai antérieur à Edimbourg sera étendu à Glasgow en juin. Le magasin suédois lance également un programme de recyclage de textiles à travers le Royaume-Uni.

Ikea a déclaré que les deux projets constituaient un pas en avant dans la création d’un modèle commercial d’économie circulaire dans lequel les matériaux et les produits seraient réutilisés ou recyclés.

Les clients d’Édimbourg ont pu échanger des meubles Ikea d’occasion contre des bons d’achat promotionnels pour plus d’un an. Les articles sont remis à neuf et vendus dans la zone des bonnes affaires. L’idée sera aussi essayée à Glasgow et la société envisage d’étendre le programme ailleurs.

Cette initiative constitue un pas de plus vers la mise en place d’une stratégie commerciale plus verte, a déclaré le responsable du développement durable chez Ikea au Royaume-Uni, Hege Sæbjørnsen, ajoutant que la société a lancé un programme pilote en Suisse où elle loue ses produits, mais il n’y pas encore de plans immédiats pour la mise en oeuvre du même projet au Royaume-Uni.

« Nous sommes presque en mode de démarrage et nous testons pour le moment des modèles commerciaux », a expliqué M. Sæbjørnsen lors du lancement du magasin le plus vert d’Ikea à Greenwich, au sud de Londres.

En plus d’être alimenté à 100% en énergie renouvelable, avec notamment des panneaux solaires, le magasin de Greenwich offre un espace pour des ateliers où les clients peuvent apprendre à remettre à neuf des meubles.

Voir Aussi