En vedetteRussie: Mise au point d’une technologie efficace pour nettoyer le carburant destiné à l’énergie…

En vedette

24 Oct

Russie: Mise au point d’une technologie efficace pour nettoyer le carburant destiné à l’énergie verte

Moscou- Une équipe scientifique a annoncé, mardi ,avoir mis au point une technologie peu coûteuse mais efficace pour nettoyer le carburant destiné à l’énergie verte, a déclaré le service de presse de l’Université nationale des sciences et technologies « MISiS ».

L’équipe scientifique aidée par des collègues de l’Université d’Etat de Moscou, ont proposé une technologie permettant d’augmenter la concentration d’hydrogène à un niveau permettant de prolonger considérablement la durée de vie de la pile à combustible d’un moteur respectueux de l’environnement.

« L’hydrogène est un vecteur énergétique très efficace et respectueux de l’environnement. C’est une source d’énergie alternative car sa chaleur de combustion spécifique est trois fois supérieure à celle du mazout », indique un rapport du MISiS.

« Lorsque elle est brûlée, elle ne forme que de l’eau qui est sans danger pour l’environnement », précise le rapport, relevant cependant que l’hydrogène « produit par des moyens techniques est dans la plupart des cas fortement contaminé par des impuretés provenant d’autres gaz. Sa purification n’est pas moins importante que sa production ».

Le groupe de chercheurs a développé cette technologie de purification de l’Hydrogène à base de membranes métal-polymère, des tests de laboratoire sur les échantillons obtenus sont actuellement en cours, souligne le MISiS.

La Russie a entamé, ces dernières années, une sérieuse réflexion autour du développement de technologies vertes dans de nombreux domaines notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie où des projets mis en service à l’époque soviétique ont un besoin urgent de rénovation et de remplacement.

Par ailleurs, Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Pologne :

Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé, mardi, leur décision d’interdire la chasse dans les forêts afin de préserver la majorité des espèces animales vivant dans ces zones naturelles, à cause de la chasse excessive et de l’inefficacité des lois régissant le domaine et des opérations de surveillance.

Le gouvernement azerbaïdjanais a souligné qu’il avait pris cette décision suite aux résultats des études académiques indépendantes ayant démontré des déséquilibres dans l’environnement et la biodiversité, estimant que cela était principalement dû à « l’ignorance et le manque de connaissances des spécificités de nombreux espaces forestiers et des lacunes notables dans les opérations de surveillance ».

Le gouvernement a indiqué que la durée de l’interdiction de la chasse était d’un an renouvelable par rapport au statut des animaux dans les forêts et à la garantie d’un équilibre environnemental, soulignant que l’Etat pourrait, en cas de besoin et face à l’inconscience sociale des dangers encourus par la forêt, être contraint d’interdire les activités de chasse pour de nombreuses années.

Un nouveau décret a été publié prévoyant des sanctions contre toute personne qui ne respecte pas cette décision, allant jusqu’à l’interdiction de la chasse à vie, indique la même source, ajoutant que les opérations de contrôle forestier allaient devenir « très strictes ».

Le gouvernement azerbaïdjanais a annoncé son intention de publier un nouveau décret, dès qu’il constate, en coordination avec les associations de protection de l’environnement, des académiciens et des spécialistes, que la décision d’interdiction de chasse a porté ses fruits et contribué à l’équilibre de la forêt.

Grèce

Les producteurs et les fournisseurs d’énergie en Grèce bénéficieront de la suppression de deux taxes sur l’électricité, a souligné le ministre de l’Environnement et de l’énergie, Giorgos Stathakis.

Cette mesure profitera également aux consommateurs et à la Compagnie grecque d’électricité (Public power corporation, PPC), a indiqué M. Stathakis, cité mardi par la presse locale.

Une décision réglementaire devra être soumise, cette semaine, par le ministère de tutelle au Parlement grec pour adoption.

La suppression de la première taxe permettra à la compagnie « PPC » d’économiser au moins 200 à 250 millions d’Euros de 2018 à 2020, et aux producteurs d’énergie de 25 à 30 millions d’Euros sur une base annuelle, a indiqué le ministre.

Turquie

La Turquie s’apprête à poser la première pierre pour la construction d’une zone industrielle spécialisée dans l’énergie qui sera édifiée sur une superficie de plus de 2500 hectares.

La zone industrielle comprendra une station pour la production d’énergie, un projet qui a mobilisé un budget d’environ 1,53 million de dollars et qui sera doté d’une capacité de 500 Mégawatts.

Le ministère de l’Energie et des ressources naturelles a annoncé dans ce sens qu’il va procéder prochainement au lancement des appels d’offres pour la construction de la station de production d’énergie qui permettra de satisfaire les besoins de 270 mille familles d’ici le 30 janvier 2019.

Selon la même source, le projet élaboré en 2015 a été validé par le ministère des Sciences et de la technologie.

La station permettra notamment de satisfaire les besoins énergétiques de 270 mille foyers grâce à sa capacité de production annuelle de plus de 570 millions kilowatts par heure.

La capacité du site est appelée à augmenter pour atteindre plus de 2,9 milliards kilowatts par heure une fois les travaux de construction de la station seront achevés.

Voir Aussi