InitiativesRwanda: une course à vélo pour sensibiliser au respect de l’environnement

Initiatives

Course velos Rwanda
16 Nov

Rwanda: une course à vélo pour sensibiliser au respect de l’environnement

Kigali – Les responsables rwandais chargés de la protection de l’environnement veulent sensibiliser au respect de l’environnement en organisant, le 8 décembre prochain, une course à vélo sur un parcours de 25 km le long du parc Akagera, situé dans l’est du pays, rapporte vendredi la presse locale.

L’évènement sportif, baptisé « Rhino Velo Race 2018 », s’assigne pour objectif de « promouvoir une approche communautaire de la protection de l’environnement et des animaux sauvages, notamment les rhinocéros, l’une des cibles privilégiées des braconniers ».

Le parc national d’Akagera, qui couvre une superficie d’environ 1.085 kilomètres carrés, est situé à l’est du Rwanda, à la frontière avec la Tanzanie.

En mai 2017, le Rwanda avait importé une vingtaine rhinocéros d’Afrique du Sud et les avait introduits dans le parc Akagera.

Selon les derniers chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’on estime aujourd’hui que moins de 4.900 rhinocéros noirs parcourent les plaines africaines.

Les deux espèces de rhinocéros présents en Afrique (rhinocéros noirs et rhinocéros blancs) ont toutes deux augmenté en nombre ces dernières années grâce aux efforts de protection assez fructueux déployés par les gouvernements africains.

L’aspect écologique est très respecté dans le schéma de développement du Rwanda, qui ne cesse de confirmer tout le bien qu’on dit du pays sur les rapports internationaux.

Des sacs plastiques inexistant depuis 2006, des journées sans voitures tous les mois depuis l’été 2016, une politique de gestion des déchets très efficace incluant autorités et citoyens, des journées dédiées à l’environnement, le Rwanda est aujourd’hui un pays pionnier en matière de protection de l’environnement.

Voir Aussi