ActualitésSuède: Initiative conjointe pour développer la technologie nécessaire à la fabrication de l’acier

Actualités

SSAB LKAB et Vattenfall ont débloqué 150 millions de couronnes, pour construire une installation de stockage d’hydrogène dans l’usine pilote HYBRIT
25 Mar

Suède: Initiative conjointe pour développer la technologie nécessaire à la fabrication de l’acier

Stockholm – Hybrit Development, une initiative conjointe du sidérurgiste SSAB, du producteur de minerai de fer LKAB et du fournisseur d’énergie Vattenfall, implantera une usine dans la ville de Gallivare (nord de la Suède), pour développer la technologie nécessaire à la fabrication de l’acier en utilisant de l’hydrogène gazeux au lieu du charbon, ce qui minimisera les émissions de dioxyde de carbone nocives pour le climat.

L’usine de démonstration produira initialement 1,3 million de tonnes métriques de fer sans fossile, avec pour objectif de passer à 2,7 millions de tonnes d’ici 2030, ont annoncé mercredi les trois entreprises suédoises propriétaires de cette joint-venture.

La matière première produite sera fournie à SSAB, entre autres, pour aider à fabriquer de l’acier sans combustibles fossiles.

Le Premier ministre suédois Stefan Lofven a décrit cette annonce comme « un énorme investissement industriel » qui montre, selon lui, « non seulement à l’ensemble de la Suède, mais au monde entier, qu’il y a de l’espoir dans le changement climatique ».

SSAB explorera également les conditions préalables pour passer à la production d’acier sans fossile dans son usine de Lulea plus rapidement que prévu dans le cadre du partenariat Hybrit.

L’objectif de la société d’être le premier à commercialiser de l’acier sans combustibles fossiles reste en place, a-t-elle assuré.

Voir Aussi