InitiativesLa Tour Eiffel fermée devant les visiteurs suite à des chutes de neige à Paris

Initiatives

People walk around the Arc de Triomphe of the Carroussel du Louvre as snow falls in Paris on February 5, 2018. / AFP PHOTO / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
06 Fév

La Tour Eiffel fermée devant les visiteurs suite à des chutes de neige à Paris

Paris – La Tour Eiffel, le monument le plus fréquenté de France avec près de 6 millions d’entrées par an, a été fermée, mardi, devant les visiteurs en raison des conditions météorologiques prévalant à Paris où il neigeait comme dans la moitié de l’hexagone.

La fermeture du site a été annoncée par la société d’exploitation de la tour alors que la capitale française et sa banlieue proche ont été placées en « vigilance orange » (niveau élevé) neige-verglas par Météo-France.

Cette vague de froid accompagnée de pluies et de chutes de neige a provoqué des perturbations dans les transports, notamment sur les lignes ferroviaires entre Paris et plusieurs grandes villes ainsi que sur le réseau routier en Île-de-France.

Les trains à grande vitesse roulaient au ralenti, de 160 km/h dans les zones les plus enneigées à 220 km/h, sur les lignes reliant la capitale à Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg, selon la SNCF.

Par ailleurs, suite au froid glacial qui s’est installé en France où le thermomètre pourrait chuter localement jusqu’à -10°C, notamment dans le centre du pays, vingt-deux départements ont activé leur « alerte grand froid » pour l’hébergement des sans-abri.

Le déclenchement de cette alerte permettra l’ouverture d’un millier de places d’hébergement d’urgence, en plus des 13.000 déjà en place pour l’hiver, a indiqué le ministère français de la Cohésion des territoires dans un communiqué, précisant qu’il s’agit de 649 places supplémentaires en Ile-de-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les 14 autres départements concernés.

Le contraste des températures est grand en France avec les dernières semaines, le mois de janvier ayant été le plus doux depuis plus d’un siècle. Une pluviosité record a été également enregistrée générant des crues dans plusieurs régions, notamment de la Seine à Paris.

Voir Aussi