InitiativesVietnam : la collaboration internationale, essentielle pour protéger l’environnement

Initiatives

20 Juin

Vietnam : la collaboration internationale, essentielle pour protéger l’environnement

Hanoï – La collaboration internationale est essentielle pour protéger l’environnement au moment où le Vietnam subit une pression de plus en plus importante à cause des impératifs du développement économique et de la pollution, a souligné le Directeur général adjoint de l’Administration vietnamienne de l’environnement (VEA), Hoang Van Thuc.

Il a indiqué que son institution a initié une coopération étroite avec la Société de toxicologie et de chimie de l’environnement de l’Asie-Pacifique afin d’élaborer des politiques de gestion de l’environnement et de renforcer les capacités en matière de mise en place d’un réseau d’experts et de scientifiques dans la surveillance de l’environnement.

En outre, elle œuvrera à améliorer la capacité de gestion en matière d’intervention lors des incidents environnementaux.

Il a fait savoir que le Vietnam collabore étroitement avec le Japon à travers la mise en place de programmes et de projets de coopération visant à stimuler la croissance verte et les technologies de contrôle des déchets.

Par ailleurs, l’environnement figure parmi les quatre priorités de la coopération entre le Vietnam et la Corée du Sud en 2019. Ce pays d’Asie de l’Est va aider le Vietnam à compléter la loi sur la protection de l’environnement publiée en 2014 et les documents relatifs aux normes environnementales, a-t-il souligné.

Le scientifique chinois Lin Yejie a découvert une nouvelle espèce d’araignée dans un jardin botanique de la province du Yunnan (sud-ouest).

M. Lin, chercheur adjoint de l’Institut de zoologie de l’Académie chinoise des sciences (ACS), a nommé cette espèce d’araignée « Platythomisus xiandao ». Sa découverte a été publiée dans la revue de biologie « ZooKeys ».

« Ce sont de très belles araignées », a déclaré M. Lin. « Les femelles ont à peu près la taille de deux ongles, tandis que les mâles sont plus petits et ont généralement des motifs rouges et roses sur le dos. »

M. Lin a trouvé l’espèce pour la première fois en 2017 dans le jardin botanique tropical de Xishuangbanna, mais l’a confondue avec une espèce déjà connue appelée « Platythomisus octomaculatus. »

Après un examen attentif et des analyses moléculaires, M. Lin et ses collègues ont ensuite déterminé que c’était une nouvelle espèce

Voir Aussi