InstitutionsArgentine: Accueil de la 13ème édition des journées de l’industrie et du développement durable

Institutions

14 Août

Argentine: Accueil de la 13ème édition des journées de l’industrie et du développement durable

Argentine – La ville argentine de Salta se prépare à accueillir la 13ème édition des journées de l’industrie et du développement durable, le 24 août.

Selon la revue « Futuro Sustentable » (Futur soutenable), cette rencontre vise à mobiliser les responsables, les acteurs écologiques nationaux et régionaux pour débattre de nouveaux modèles écologiques et de gestion environnementale durable et soutenable.

Ce conclave sera aussi l’occasion de se pencher sur plusieurs thématiques dont « la production durable et la société », « la durabilité en industrie: les bonnes pratiques environnementales », « le secteur minier et la durabilité », « les politiques publiques et la gestion intégré des déchets », « la gestion et le traitement des déchets dangereux », « les énergies durables » et « le développement de l’énergie éolienne ».

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 14 août :

Brésil:

Le ministère de l’Environnement propose deux formations gratuites sur l’efficacité énergétique des bâtiments, destinés aux gestionnaires et administrateurs de bâtiments.

La formation sera offerte le 17 août courant à Sao Paulo le 18 août à Brasilia, précise le ministère dans un communiqué, en relevant que la formation sera consacrée à la rationalisation de la consommation d’énergie au niveau des bâtiments publics.

Les participants à ce cours discuteront également de la façon de préparer un plan d’action pour augmenter l’efficacité énergétique en prenant en compte des lignes de financement disponibles.

La formation fait partie du projet de renforcement de l’efficacité énergétique « 3E », lancé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en vue d’économiser jusqu’à 4 millions de MWh d’électricité au cours des 20 prochaines années et de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2 millions de tonnes d’équivalent carbone.

============================

Chili :

La région de Magallanes et de l’Antarctique chilien est la région la plus méridionale du pays. Elle est entourée au nord par la région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo et à l’est par l’Argentine.

Elle englobe plusieurs parcs nationaux dont le Parc national Torres del Paine d’une surface de 181.414 hectares.

Créé le 13 mai 1959, le parc a été déclaré réserve de biosphère le 28 avril 1978 par l’UNESCO.

Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.

Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Tours del Paine. Celles-ci lui confèrent un fort attrait touristique. De nombreux sentiers et refuges permettent d’en faire un lieu majeur de trekking.

Voir Aussi