evenementsRéunion à l’UNESCO pour désigner de nouvelles réserves de biosphère

evenements

13 Juin

Réunion à l’UNESCO pour désigner de nouvelles réserves de biosphère

Paris – Le Conseil international de coordination (CIC) du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’Unesco tiendra sa prochaine session, mercredi prochain au siège de l’Organisation à Paris, pour désigner de nouvelles réserves de biosphère, apprend-on jeudi auprès de l’Unesco.

Le CIC-MAB, qui compte 34 membres, est l’organe directeur du Programme intergouvernemental MAB, fondé en 1971 pour établir une base scientifique permettant d’améliorer les relations entre les populations et leur environnement et de contribuer au développement durable.

Les participants examineront, au cours de cette session qui se poursuivra jusqu’au 21 juin, les évolutions du Programme ainsi que les demandes d’adhésion au Réseau mondial de réserves de biosphère, qui compte actuellement 686 sites dans 122 pays, dont 20 sites transfrontaliers, selon un un communiqué de l’Unesco parvenu jeudi à la MAP.

Les réserves de biosphère sont des sites d’importance reconnue pour la conservation de la diversité biologique et culturelle. Ils ont pour vocation de favoriser des transformations sociales positives et favoriser la mise en œuvre pratique des objectifs du développement durable.

Au cours de cette session, le CIC désignera également les lauréats des bourses du MAB pour jeunes scientifiques et du Prix Michel Batisse pour la gestion des réserves de biosphère.

Un certain nombre de manifestations parallèles auront également lieu pendant la session notamment le vernissage de deux expositions thématiques, ainsi qu’une table ronde sur « Les réserves de biosphère et la paix ».

Voir Aussi