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15 Août

Cap Corse et Balagne: Incendies fixées selon les pompiers

Paris – Les incendies du Cap Corse et en Balagne (Haute Corse) étaient « fixés » lundi, selon les pompiers. Les deux incendies n’ont pas fait de victimes mais ont parcouru environ 2.000 hectares de végétation depuis la nuit de jeudi.

« Les feux ne sont pas éteints, mais ils sont fixés, ils ne progressent plus, il n’y a plus de menace », ont expliqué les pompiers de Haute-Corse.

Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot présentera en septembre la nouvelle mouture de la prime à la casse pour inciter les automobilistes à abandonner le diesel.

Il s’agit d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, que le ministre de l’Environnement sera chargé de mettre en œuvre.

Plusieurs options sont sur la table, selon le quotidien Les Echos qui cite une prime de 1000 euros qui pourrait être accordée dans tous les cas ou sous condition de ressources.

Ce montant pourrait être poussé jusqu’à 2000 euros, indique le journal, notant que ce scénario est plus avantageux que le dispositif actuel, puisque aujourd’hui il existe deux types de primes à la casse : 1000 euros pour l’achat d’un véhicule à essence de norme Euro 6 (neuf ou d’occasion) ou 500 euros pour l’achat d’un véhicule essence de norme Euro 5 (un peu moins cher).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi 15 août 2017 :

.- Le port de Bruxelles devrait bientôt devenir une référence belge en matière d’économie d’énergie, assure la direction du port qui espère atteindre le cap de zéro émission carbone pour 2018.

« Je peux le dire sans hésitation, le port est exemplaire d’un point de vue de l’environnement. Nous nous efforçons de réduire notre facture énergétique de façon permanente. À notre niveau, on participe à l’effort initié par l’Europe », explique le directeur général adjoint du port de Bruxelles, Philippe Matthis, cité par la presse.

Le port de Bruxelles essaie dans ce sens de favoriser au maximum l’utilisation des quatorze kilomètres de voie d’eau qu’il gère, ce qui permet d’éviter un nombre important de véhicules, et notamment de poids lourds en Région bruxelloise, outre l’utilisation de ses bâtiments pour réduire sa facture énergétique (plus de 5.300 panneaux photovoltaïques installés sur les toits), tout en compensant sa consommation d’énergie en investissant notamment dans la plantation d’arbres.

Le port devrait ainsi en 2018 devenir le premier de Belgique à afficher une balance énergétique à l’équilibre, le tout l’année de ses vingt-cinq ans, relève-t-on. Vingt-cinq kilomètres de haies devraient être plantés symboliquement pour cet anniversaire.
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Londres – Une startup anglaise veut se spécialiser dans la reconversion des modèles de collection en voitures électriques et écologiques, rapporte le magazine britannique Influx.

La société Electric Classic Cars a remplacé le moteur six-cylindres d’une Porsche 911 Targa de 1979 avec un moteur zéro émission, en baptisant ce modèle de 911E.

Un sacrilège pour certains, un coup de génie pour d’autres. Fini donc le six-cylindres ronflant du célèbre modèle de la marque allemande. Place à un moteur zéro émission et à son pack de batteries, écrit la publication.

Les concepteurs de ce projet et business inédit n’ont pas modifié l’aspect inimitable de la Portsche. Ils ont simplement procédé à quelques restaurations : peinture, chrome, intérieur. Ils ont aussi modernisé le système de freinage et installé des phares à LED.

La révolution se passe donc sous le capot. Malgré son nouveau moteur silencieux, la 911 conserve toute sa puissance. Son accélération serait même plus impressionnante qu’avec le six-cylindres d’origine, assure les entrepreneurs. Elle atteindrait ainsi les 96 km/h en 5,5 secondes, soit une seconde de mieux que la Targa de 1979 qui disposait d’un moteur de 204 chevaux.

D’après ses créateurs, la 911 E afficherait une autonomie de 200 miles (environ 320 km), préservée par un mode Eco. Mais pour ceux qui privilégient la puissance, les concepteurs ont aussi prévu un mode Power.
Lisbonne – La centrale de biomasse forestière de Mortágua (Centre du Portugal) transforme annuellement 137.000 tonnes de résidus forestiers en électricité, suffisante pour cinq mois de consommation d’énergie domestique dans la commune de Coimbra, en plus de sa contribution à la réduction du risque d’incendie.

Située dans une zone forestière près du barrage d’Aguieira, à Freixo, la Centrale de Mortágua reçoit quotidiennement environ 30 véhicules lourds avec des déchets forestiers provenant du nettoyage des forêts et qui serviront de carburant pour la production d’énergie électrique.

À l’entrée de la centrale, les camions passent sur une balance où ils sont pesés et pour chaque tonne de «déchets» de la forêt, une moyenne de 20 euros est payée, en tenant compte du facteur de qualité.
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.- Le Fonds pour l’environnement a reçu des demandes de soutien pour l’acquisition de 155 nouveaux véhicules électriques, par 20 entités qui gèrent des Systèmes municipaux ou inter-communaux d’eau et de déchets.

En ajoutant à ces véhicules, les 360 déjà financés à travers un concours destiné aux Services environnementaux urbains (en février), plus de 500 véhicules électriques vont renforcer les flottes de services environnementaux, seulement en 2017, révèle un communiqué du ministère de l’Environnement.
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Madrid – Près de 1,5 million d’Espagnols vivent dans les «aires d’influence socioéconomique» des 15 parcs nationaux que compte le pays, avec les parcs de Cabrera (îles Baléares) et des îles Atlantiques (Galice) en tête des espaces naturels comptant la plus forte population, avec respectivement 402.000 habitants et 369.000 habitants.

Selon le dernier bulletin Europarc Espagne, qui cite des données de l’Organisme autonome des parcs nationaux, le parc national qui influe sur le plus grand nombre de localités est la Sierra Nevada (Andalousie), dont dépendent 44 municipalités mais qui ne comptent au total que 69.000 habitants.

Le rapport note également que 2015 a été la première année de la période 1991-2016 à enregistrer un taux de croissance naturelle négatif dans les municipalités liées aux parcs nationaux, relevant toutefois que ce fait ne concerne pas seulement ces zones rurales mais l’ensemble du pays.
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.- L’Espagne risque d’entrer dans une phase de «sécheresse extrême» dès 2018 si la rareté des précipitations se poursuit en septembre prochain, ont indiqué des experts consultés par l’agence EFE, relevant que cet été est le plus sec depuis une décennie en raison du manque de pluies.

Les précipitations enregistrées depuis le 1er octobre dernier (début de l’année hydrologique) jusqu’au 1er août 2017 ont atteint une moyenne de 507 litres par mètre carré (l/m2), inférieure de 12 pc à la valeur normale correspondant à cette période.

Même si la baisse des précipitations n’est pas catastrophique, les quantités d’eau stockées dans les barrages a déjà atteint la valeur minimale de la dernière décennie, se situant à 46,5 pc, contre une moyenne de 61,5 pc durant les dix dernières années, ont alerté les experts.

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