InstitutionsSignature d’un contrat de performances entre le CIRAD et ses ministères de tutelle

Institutions

CIRAD et ses ministères
25 Mar

Signature d’un contrat de performances entre le CIRAD et ses ministères de tutelle

Paris, Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) a signé récemment avec ses ministères de tutelle un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performances pour la période 2019-2023, en vertu duquel le centre s’engage autour de quatre grandes ambitions pour contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable au Sud, en particulier ceux sur l’éradication de la faim et de la pauvreté (ODD 2, ODD 1).

La signature de ce contrat s’inscrit dans le contexte de la préparation de deux lois de programmation française, l’une sur le développement et la solidarité internationale et l’autre sur la recherche, indique le Cirad dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, et Michel Eddi, Président-directeur général du Cirad, ont signé à Paris, au Salon de l’Agriculture, le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performances du Cirad.

« Ce nouveau contrat d’objectif doit nous permettre d’être au rendez-vous des attentes de la politique française d’aide publique au développement et de celles, très fortes, des pays du Sud », a rappelé Michel Eddi.

« Les transitions à mener, qu’elles soient démographiques, socio-économiques, environnementales, climatiques, énergétiques, alimentaires ou encore sanitaires, sont d’une ampleur inégalée. La science doit être au rendez-vous de ces défis et dans ce contexte le rôle du Cirad est singulièrement renforcé, notamment dans son partenariat avec le continent africain », a-t-il ajouté.

Pour se donner les moyens d’accompagner les sociétés du Sud dans des trajectoires de développement durable, le Cirad s’engage ainsi sur quatre grandes ambitions pour la nouvelle période 2019-2023 : la science, le partenariat, la formation et l’impact.

Voir Aussi