En vedetteL’UE « déplore » le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris

En vedette

19 Juin

L’UE « déplore » le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne a ‘’déploré profondément’’ la décision prise par l’administration américaine de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat.

Les ministres des affaires étrangères des 28, réunis lundi, ont tenu à réaffirmer que l’Accord de Paris reste ‘’adapté à son objectif et qu’il ne peut être renégocié’’.

‘’L’Accord est ambitieux sans être prescriptif et permet à chaque partie de définir sa propre voie pour contribuer aux objectifs fixés pour lutter contre le changement climatique, qui menace le développement, la paix et la stabilité dans le monde entier’’, assurent-ils.

Le Conseil Affaires étrangères a réaffirmé également le soutien ‘’indéfectible’’ de l’UE aux Nations unies, qui constituent le cœur d’un système multilatéral ‘’fondé sur des règles’’.

L’Union européenne et ses États membres, qui se disent ‘’unis et absolument déterminés’’ à agir pour la mise en œuvre complète et rapide de l’Accord de Paris, ont rappelé à cet effet la responsabilité particulière des grandes économies qui représentent environ 80pc des émissions mondiales et invité tous les partenaires à maintenir la dynamique lancée en 2015.

‘’Le monde pourra continuer à compter sur l’UE pour prendre la tête de la lutte mondiale contre le changement climatique, en contenant l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels’’, assure le Conseil.

L’UE et ses États membres sont les principaux contributeurs au financement de la lutte contre le changement climatique. Ils ont renouvelé à cet égard leur engagement à mobiliser leur part de l’objectif des pays développés consistant à mobiliser ensemble 100 milliards de dollars chaque année d’ici 2020 pour les actions en faveur du climat dans les pays en développement, en provenance d’un éventail de sources.

Voir Aussi