InstitutionsColonel Manga s’exprime à la célébration de la journée de l’arbre (Sénégal)

Institutions

09 Août

Colonel Manga s’exprime à la célébration de la journée de l’arbre (Sénégal)

 

Sénégal — L’inspecteur régional des Eaux et forêts de Saint-Louis, colonel Daniel Manga a souligné, récemment, l’importance du renforcement de la sensibilisation et de l’information pour une meilleure gestion des ressources naturelles et des écosystèmes.

« La célébration de la journée régionale de l’arbre s’inscrit dans la dynamique de mobilisation sociale, d’échanges de synergies, d’information et de sensibilisation des différents partenaires impliqués dans la gestion des ressources et des différents écosystèmes », a indiqué le colonel Manga.

Le forestier s’exprimait à la célébration de la journée de l’arbre qui a cette année pour parrain le « Pterocarpus erinaceux » ou « Vène » de la famille des « Fabacées ». Cet arbre qui mesure entre 8 et 15 mètres de long pousse dans les savanes soudano-guinéennes.

L’inspecteur régional des Eaux et forêts a par ailleurs fait remarquer que Saint-Louis a aussi porté son choix sur un second arbre parrain, le « Casuarina equisetifolia » ou « Filao », un arbre important pour la stabilisation des dunes vives et la protection des cuvettes maraîchères de la Grande côte.

— Le volume du bois de ’’véne’’ exporté du Sénégal vers la République populaire de Chine est passé de 70.000 mètres cubes au troisième trimestre de l’année 2009 à 149.000 mètres cubes au troisième trimestre de l’année 2015, a indiqué l’inspecteur régional des Eaux et forêts de Fatick, le colonel Malick Ndiaye.

Ces chiffres traduisent, selon lui, le degré ’’d’acharnement et de d’extermination’’ sur cette espèce ligneuse durant ces dernières années.

’’Cela veut dire que nous sommes passés d’un pied à presque 2.000 pieds durant cette période’’, a ajouté l’inspecteur, qui a précisé que ces statistiques sont obtenus auprès de l’administration douanière chinoise.

DM

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 09 août:

Gabon:

L’ONG américaine, Mighty, rend le géant singapourien de l’agroalimentaire « Olam » responsable de la disparition de forêts primaires au Gabon pour le développement de ses palmiers à huile.

Dans un rapport, elle affirme que le géant singapourien détruit des forêts primaires au bulldozer pour ses plantations de palmier à huile et que des enquêteurs sur le terrain ont vu et filmé des bulldozers en train d’abattre des arbres sur une échelle considérable.

L’ONG accuse aussi la compagnie d’avoir omis de publier la liste de ses sous-traitants. « Olma » affirme, quant à elle, avoir rompu ses liens avec tous ceux qui ne s’engageaient pas à respecter l’environnement.

Côte d’Ivoire:

–Le ministère du Tourisme, avec l’appui des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité; de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable; de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service Civique, vient de lancer à Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët (Abidjan Sud), « Côte d’Ivoire Beach 2017 », un projet de valorisation du tourisme balnéaire.

Côte d’Ivoire Beach est un programme qui, à terme, permettra la mise en valeur touristique des plages ivoiriennes qui reste un environnement à préserver au vu de sa fragilité.

Il s’articulera autour de la sensibilisation des populations au nettoyage des plages, à la sécurisation et à leur modernisation

Kenya:

Les scientifiques kényanes restent optimistes que la biotechnologie et les aliments génétiquement modifiés (GMO) soient acceptés sur le marché local comme moyen de lutte contre les maladies et le changement climatique qui affectent le rendement des récoltes.

L’adoption des GMO et de la biotechnologie demeure la solution pour l’amélioration des rendements et la lutte contre les maladies qui ravagent les récoltes, ont expliqué des experts de la Kenya Agricutural And Livestock Research Organisation (KALRO), cité par des médias locaux.

Ils ont noté qu’un test mené, récemment, sur une nouvelle variété de maïs, dans le cadre de la lutte contre les insectes foreurs de tiges, a également démontré des résultats prometteurs dans la résistance à la chenille légionnaire.

Mali :

Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseiny, a inauguré dimanche dernier à Yélimané, la toute première centrale électrique de la localité, qui sera exploitée et gérée par la société nationale d’électricité Energie du Mali (EDM-SA).

Composée de quatre groupes électrogènes d’une puissance installée de 1.440 kW, dont 980 exploitables, cette centrale alimentera la seule ville de Yélimané dans un premier temps.

Ces capacités seront, par la suite, renforcées pour étendre la fourniture d’électricité par EDM à d’autres localités du cercle, dans le but d’améliorer les conditions d’accès des populations à cette denrée nécessaire et réduire considérablement le coût du Kilowatt pour le bonheur des populations bénéficiaires et des abonnés.

Voir Aussi