InstitutionsCrise humanitaire au Mozambique : le PAM a besoin de plus de 4 millions de dollars par mois

Institutions

22 Sep

Crise humanitaire au Mozambique : le PAM a besoin de plus de 4 millions de dollars par mois

Johannesburg – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin d’urgence de plus de 4 millions de dollars par mois pour venir en aide aux populations déplacées dans le nord du Mozambique, a indiqué mardi l’organisation onusienne.

L’escalade du conflit et la détérioration de la sécurité alimentaire à Cabo Delgado, au nord du Mozambique, est extrêmement préoccupante, a averti le PAM dans un communiqué, notant que sans financement supplémentaire, l’organisation sera contrainte de réduire les rations alimentaires dès décembre.

« Plus de 300.000 personnes ont fui leurs villages et abandonné leurs récoltes, ce qui les a laissé totalement dépendantes de l’aide humanitaire », a déploré l’organisation.

« Nous sommes profondément préoccupés par la situation humanitaire à Cabo Delgado, où les conflits et la violence ont privé les gens de l’accès à la nourriture et aux moyens de subsistance », a souligné la représentante du PAM pour le Mozambique, Antonella D’Aprile.

« L’insécurité croissante et le mauvais état des infrastructures ont rendu plus difficile d’atteindre les personnes dans le besoin », a ajouté D’Aprile, signalant qu’avec la pandémie de la Covid-19, la crise est devenue encore plus complexe.

La situation est encore plus préoccupante étant donné que Cabo Delgado a le deuxième taux le plus élevé de malnutrition chronique dans le pays avec plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrant de cette condition, relève le communiqué, faisant observer que « tout choc supplémentaire pourrait rapidement aggraver la situation, en particulier pour les femmes et les enfants ».

La province de Cabo Delgado enregistre actuellement le deuxième plus grand nombre d’infections à la Covid-19 au Mozambique, ce qui rend les déplacements de la population susceptibles d’accélérer la propagation du virus, ajoute le PAM.

Depuis 2017, Cabo Delgado est la scène d’attaques perpétrées par des groupes armés qui ont progressivement déplacé des communautés locales vers d’autres provinces, telles que Nampula et Niassa.

Ces attaques ont entraîné des pertes humaines et endommagé les infrastructures de la province, déjà fragilisées par le cyclone Kenneth en 2019, entraînant des perturbations dans l’accès aux aides humanitaires pour les populations les plus vulnérables.

Voir Aussi