En vedetteLa décision des Etats-Unis de se retirer de l’Accord de Paris représente « une déception majeure »…

En vedette

01 Juin

La décision des Etats-Unis de se retirer de l’Accord de Paris représente « une déception majeure » (ONU)

New York – La décision des Etats-Unis de se retirer de l’Accord de Paris sur les changements climatiques est une « déception majeure » pour les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir la sécurité mondiale, a déploré jeudi l’Organisation des Nations Unies.

« L’Accord de Paris a été adopté par toutes les nations du monde en 2015 parce qu’elles reconnaissent l’immense préjudice causé par le changement climatique et l’énorme opportunité que présente l’action climatique. Il offre un cadre d’action significatif et flexible pour tous les pays », a rappelé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

L’organisation mondiale s’est dite confiante que la transformation envisagée dans l’accord de Paris est déjà en cours et que les villes, les Etats et les entreprises aux Etats-Unis, ainsi que d’autres pays, continueront à démontrer leur vision et leur leadership en travaillant pour une croissance économique à faible intensité de carbone et résiliente qui créera des emplois et des marchés de qualité.

« Il est crucial que les Etats-Unis demeurent un leader en matière d’environnement », a plaidé l’ONU.

L’annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris a provoqué une onde de choc à travers le monde.

« L’heure est venue de quitter l’accord de Paris », a lancé le président américain depuis la Maison Blanche.

Voir Aussi