InstitutionsBAD : Le fonds pour l’énergie hors réseau lève 95 millions $

Institutions

FEI-OGEF
15 Jan

BAD : Le fonds pour l’énergie hors réseau lève 95 millions $

Abidjan- Le fonds pour l’énergie hors réseau (FEI-OGEF) de la BAD, dédié aux particuliers et aux entreprises africaines, a levé avec succès un montant de 95 millions USD, dont 59 millions USD en capitaux propres et 36 millions USD en facilités de crédit.

Cette levée a été possible grâce aux contributions de plusieurs fonds et partenaires, notamment l’Union européenne (UE) avec un investissement à hauteur de 17 millions $ dont 15 millions $ en capital, et de 17 millions $ supplémentaires de la part de la KFW, la banque de développement allemande.

« Nous sommes heureux d’accueillir la participation de partenaires partageant les mêmes vues dans notre ambition commune de promouvoir l’accès à une énergie moderne, fiable et durable en Afrique, et de renforcer la participation du secteur privé afin de fournir de l’électricité aux communautés mal desservies en Afrique « , s’est réjoui Wale Shonibare, vice-président par intérim de la BAD en charge de l’électricité et de l’énergie.

Outre ces apports, la BAD, principal sponsor du FEI-OGEF, a contribué à hauteur de 38,5 millions $ dont 8,5 millions$ en faveur du Global Environment Facility (GEF), le fonds mondial pour l’environnement.

Ce capital mobilisé permettra d’une part de financer des projets dans le secteur des énergies « off-grid » (système d’énergie autonome non relié au réseau électrique) à fort impact social en Afrique et d’autre à renforcer l’accès au financement des startups opérantes dans le secteur.

Depuis sa première clôture en 2018, FEI-OGEF a conclu un certain nombre d’opérations dans le domaine de l’accès à l’énergie en faveur des startups en Afrique. En mai dernier, le fonds avait accordé un prêt de 8 millions $ en faveur de BBOXX, une startup rwandaise spécialisée dans les solutions d’énergies solaires.

Voir Aussi