InstitutionsFrance: remise d’un livre blanc sur la nature à la ministre de la transition écologique

Institutions

France
27 Mai

France: remise d’un livre blanc sur la nature à la ministre de la transition écologique

Paris- Quatorze associations de défense de l’environnement ont remis récemment le livre blanc « Pour que vive la nature » à la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, dans l’objectif de peser dans l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité pour la période 2021-2030.

Compte-tenu de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, les associations ont intégré dans leur analyse les responsabilités humaines dans l’apparition des zoonoses, et formulé des propositions d’actions dans une perspective plus globale et systémique.

Ce livre blanc comprend huit ambitions déclinées en 30 objectifs et 142 actions. Les association proposent notamment de mobiliser la gouvernance en matière de biodiversité, avec la mise en place d’outils économiques et fiscaux au service de la protection de la nature, et d’intégrer la biodiversité dans l’ensemble des politiques sectorielles.

La sensibilisation, la formation et la mobilisation des citoyens et de tous les acteurs, est un autre volet important porté par les ONG. Des associations qui espèrent que la crise actuelle fera bouger les lignes, et que la France portera leurs propositions lors du congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, puis lors de la COP-15 biodiversité en Chine, deux événements reportés en 2021.

Voir Aussi